NIGAY investit dans un deuxième site de production

Site de production de Nigay

Nigay crée un second site de production dans les Hauts-de-France

Spécialisée dans la fabrication de caramels à destination des artisans et industries agroalimentaires, la société familiale Nigay, construit une seconde usine dans les Hauts-de-France.

Implantée historiquement à Feurs, depuis 1855, dans la Loire, au sein de son unique usine de production, l’entreprise Nigay s’impose au niveau européen et international comme expert des caramels au sens très large du terme.

Avec une équipe de plus de 200 personnes, un chiffre d’affaires près de 60 millions d’euros, dont 62% à l’export, l’entreprise livre ses produits sur les 5 continents sous 410 références dont 40% de caramels aromatiques et 40% de caramels colorants.

Une entreprise familiale qui véhicule depuis 6 générations son savoir-faire et ses valeurs écologiques à travers un politique de Développement Durable : Tradition/Innovation, Ethique et Responsabilités, Esprit d’équipe, satisfaction client et pérennité.

Afin de répondre à la demande croissante de ses clients, la société a lancé un programme d’investissement de 20 millions d’euros sur trois ans début 2017.

Cette seconde unité de production sera dédiée à la fabrication de caramels destinés aux industries agroalimentaires et sera implantée dans la Région Hauts-de-France. La future usine comprendra au départ une seule ligne de production de caramels, qui seront distribués plus particulièrement à des producteurs de boissons gazeuses

Le positionnement géo-stratégique des Hauts-de-France

Au cœur du 1er bassin européen de consommation, la région des Hauts-de-France bénéficie d’une situation géographique privilégiée pour le développement d’activités au nord de Paris, au centre des pays du nord de l’Europe.

Avec plus de 1.000 entreprises agroalimentaires et 50.000 emplois, la filière agro-alimentaire est un pilier économique essentiel en Hauts-de-France.
La nouvelle unité  industrielle  de  la  société  Nigay  sera  aussi située  au  coeur  d’un  bassin  de  transformation de matières premières agricoles nécessaires à la confection de ses produits (le saccharose extrait de la betterave sucrière et les sirops de glucose issus de l’amidon de blé et de maïs).
Atout majeur pour son approvisionnement : « le plus efficient, le plus respectueux de son environnement et le moins énergivore possible ! », comme le soulignent Henri Nigay et Yves Nigay, lors du communiqué de presse du Mardi 18 Juillet à Feurs.

La proximité des ports de la Manche et de la mer du Nord représente également un atout stratégique supplémentaire pour la commercialisation de ses caramels.
En effet, cette nouvelle implantation sera située en bordure du canal Seine Nord et sera reliée par pipe à une glucoserie.

Ce positionnement stratégique va être renforcé par la réalisation du canal Seine Nord, dont une de ses plateformes multimodales devrait être implantée à proximité immédiate du site Nigay Hauts-de-France.
Le démarrage de cette unité de production, prévu en 2019, générera la création d’une vingtaine d’emplois.

Une implantation accompagnée par les équipes de Géolink et la région Hauts-de-France

Identifiée par Géolink en 2015, l’entreprise avait été rencontrée à l’occasion du salon FIE en  2015, et avait permis de qualifier les exigences du dirigeant pour la création de sa future usine : « un site de production dans la partie nord de la France, à proximité d’un port ».

Projet transmis à l’équipe de l’ancien Conseil Régional de la Picardie qui a su accompagner l’entreprise, depuis sa recherche de locaux, jusqu’au démarrage prévu en 2019.

Pour en savoir plus sur la nouvelle implantation de Nigay dans les Hauts-de-Fance :

Author:
"Spécialisé dans l’implantation d’usines agroalimentaires et de laboratoires, j’assure la promotion des territoires et des sites immobiliers à vocation plus technique auprès des industries alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques à potentiel de développement."