Grand Est : de nouveaux bureaux au Québec pour faciliter l’implantation des investisseurs internationaux
Afin de mieux valoriser ses atouts, la région Grand Est implante des bureaux au Québec. Grâce à ce véritable hub, le territoire a l’ambition de renforcer son attractivité vis-à-vis des talents et des entrepreneurs locaux mais aussi de contribuer au développement de certains filières clés : cybersécurité, numérique…
Il y a vingt ans, les agences de développement économique étaient nombreuses à implanter des bureaux à l’international pour détecter de nouveaux projets et assurer la promotion du territoire auprès des investisseurs étrangers. Un modèle qui a fait long feu mais qui, sous l’impulsion du programme France Relance et du sommet Choose France, pourrait bien retrouver toute sa pertinence. C’est, en tout cas, la conviction de la région Grand Est qui a ouvert, le mois dernier, son premier hub international à Montréal.
Focus sur la transition numérique et la cybersécurité
Baptisé Hub Grand Est Transformation Québec, il a pour vocation de soutenir le développement des acteurs de l’innovation sur les marchés québécois et canadiens mais aussi de faciliter les démarches des investisseurs et entrepreneurs internationaux pouvant proposer des solutions de transformation numériques innovantes susceptibles de consolider l’écosystème local et de faire face aux défis de la région notamment en matière de cybersécurité. Au cours des dernières années, de nombreux groupes québécois ont choisi la région pour s’implanter et poursuivre leur développement : CyVault, Loop Industries, Drakkar… Autant de potentielles synergies avec les acteurs locaux – recherche, forces académiques, offreurs de solutions – pour prévenir les cybermenaces, répondre aux enjeux territoriaux et profiter de la vigueur d’un marché mondial de la cybersécurité en forte croissance mais aussi développer les compétences en cybersécurité pour répondre aux besoins des entrepreneurs et mettre en place des formations et des actions ciblées qui valorisent les métiers de la cybersécurité auprès des étudiants, demandeurs d’emplois (et futurs collaborateurs de demain).
Un lien direct pour faciliter l’implantation des investisseurs internationaux
Plus globalement, ces bureaux vont permettre au territoire de nouer un contact direct et privilégié avec les institutionnels et les professionnels sur place pour mieux appréhender leurs besoins, valoriser et adapter l’offre – notamment immobilière – disponible sur le territoire et ainsi préparer au mieux l’installation de l’entreprise sur le territoire. Un lien direct qui pourrait bien être un argument décisif pour capter des projets d’ampleur.