Toulouse se tourne vers l’avenir avec des campus thématiques autour de ses filières clés
© Rémi Deligeon / Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole
Mobilités décarbonées, santé, numérique, aérospatiale… Avec ses campus thématiques, Toulouse Métropole a l’ambition d’attirer et d’accompagner les entreprises en développement dans ses filières clés. Silvia Ferrari, Directrice adjointe de l’agence d’attractivité de Toulouse Métropole en charge d’Invest in Toulouse nous en dit plus sur les projets du territoire et revient sur sa collaboration avec Geolink Expansion.
En avril dernier, l’Agence d’Attractivité démarrait sa collaboration avec Geolink Expansion pour capter des projets exogènes en lien avec le secteur de la santé : biotech, agtech, e-santé… quel bilan en tirez-vous ?
Cela faisait plusieurs années que j’avais le désir de travailler avec Geolink Expansion. La vision de l’entreprise et les échanges que j’avais eu à plusieurs reprises, lors de différents salons, avec ses représentants me laissaient à penser que nous partagions un certain nombre de valeurs et de convictions. Un an après avoir débuté notre collaboration pour détecter des projets d’implantation dans le secteur de la santé, j’apprécie toujours autant l’approche de Geolink Expansion. Ses spécialistes ont bien compris les attentes et les enjeux du territoire et nous ont transmis des leads qualifiés que nous avons bon espoir de convertir prochainement. Ces quelques mois ont également été l’occasion de mieux appréhender les outils – notamment digitaux – développés par Geolink Expansion pour repérer et attirer des entreprises ou capter des porteurs de projet en phase avec la feuille de route de Toulouse Métropole.
Pouvez-vous nous en dire plus sur cette roadmap territoriale et les objectifs de la collectivité ?
Si notre collaboration portait à l’origine sur le secteur de la santé, les échanges avec Geolink Expansion ont enrichi notre réflexion et nous ont amené à étendre le cadre de la mission pour capter et attirer des acteurs intervenant sur les secteurs des Sciences de la vie, l’agri, les éco-activités, les greentech, cleantech… Une démarche qui s’inscrit dans le prolongement de la stratégie mise en place par Toulouse Métropole qui a entrepris, de bâtir des campus thématisés qui contribuent non seulement à mieux valoriser ses filières clés mais également à offrir aux entrepreneurs et porteurs de projet des lieux en mesure de les accompagner dans leur croissance et de développer de nouvelles synergies et partenariats.
Avez-vous des exemples du travail mené par la Métropole en matière d’aménagement ?
Pour rester dans le domaine de la santé, on ne peut manquer de citer l’Oncopole autour duquel se dessine les contours d’un véritable Campus sur la santé du futur. Erigé sur les cendres du site d’AZF, le site compte, en 2023, près de 60 employeurs pour environ 6 500 emplois. L’arrivée de l’entreprise allemande Evotec qui va implanter une grande usine de bio production – 12 000 m² – sur le site a donné au Campus une nouvelle dimension dans le domaine des thérapies moléculaires et cellulaires mais surtout contribuer à en faire un site unique en France mais également différenciant vis-à-vis des porteurs de projets et entreprises à la recherche d’un site où développer leur activité.
Autour de l’Oncopole, un véritable Campus sur la santé du futur © Rémi Deligeon / Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole
Pourquoi Evotec a choisi Toulouse pour implanter son plus gros site de production européen ?
Lorsqu’Evotec a racheté le site de Sanofi, tous les acteurs publics se sont mobilisés pour répondre au mieux aux besoins du groupe allemand. Cet engagement a été déterminant au moment où ce dernier a entamé sa réflexion sur le meilleur endroit où implanter sa nouvelle unité de production en Europe et a permis de placer Toulouse dans la short-list. Le Plan France Relance couplé à l’action de la Région et de la Métropole ont permis d’emporter la décision. Aujourd’hui, je suis fière d’avoir la chance de pouvoir compter au sein de la métropole de Toulouse sur une locomotive en capacité d’attirer de nombreux autres acteurs dans le secteur de la bioproduction.
L’accompagnement d’Invest in Toulouse a également été déterminant…
En effet c’est l’Agence qui a joué de « chef d’orchestre » pour mobiliser et coordonner toutes les forces en présence et faire en sorte que le projet d’Evotec se réalise. De manière générale, au sein de l’agence, nous proposons un suivi très poussé et hyper personnalisé. Ici, pas de parcours banalisé. A Toulouse, on peut sortir des sentiers battus et profiter d’un accompagnement sur mesure pour implanter son entreprise dans de bonnes conditions. Petit ou grand projet, nous mettons un point d’honneur à traiter l’ensemble des dossiers qui nous sont transmis avec le même sérieux et la même réactivité afin qu’ils disposent des meilleures conditions d’implantation et ainsi faciliter leur développement sur le territoire. La force du réseau et la coopération avec nos partenaires institutionnels et privés sont également une des grandes forces du territoire car elle lui permet de répondre à la quasi-totalité des demandes même les plus originales.
Quid de l’offre immobilière et foncière proposé par le territoire ?
Au niveau de l’Oncopole, nous avons encore quelques belles opportunités foncières et Toulouse Métropole mène actuellement des opérations d’aménagement pour proposer une offre immobilière clef en main aux professionnels du secteur notamment en matière de laboratoires où la demande ne cesse de s’amplifier. Très concrètement, une des grandes forces de Toulouse Métropole est d’avoir développé des campus dédiés à chacune des filières où nous cherchons à attirer des porteurs de projets l’Aéronautique et le spatial au sein du Campus Toulouse Aerospace, les mobilités décarbonées sur le Campus de Francazal, la santé du futur, au sein du Campus Oncopole et, demain, le numérique et la cybersécurité sur le Campus du Grand Matabiau, en plein centre-ville.
Le Campus de Francazal se destine en priorité aux acteurs de la mobilité verte © CTV Architectes / Région Occitanie
Quel a été le rôle de l’agence Invest in Toulouse dans la création de ces campus ?
Nous sommes un petit peu les yeux de la Métropole à l’étranger et même si nous n’intervenons qu’à la toute fin, nous avons un avis à donner sur le positionnement d’un site. Le cas de Francazal est symptomatique avec les arrivées successives d’EasyMile et de ses navettes autonomes puis de l’Hyperloop, et aujourd’hui l’aviation décarbonée, ont véritablement contribué à façonner l’identité de Francazal devenu, au fil des mois, un véritable Mobility park et un remarquable terrain d’expérimentation pour les entrepreneurs innovants. Il nous arrive aussi de suggérer aux promoteurs et à la collectivité les nouveaux besoins immobiliers exprimés par les entrepreneurs notamment ceux que nous traitons dans les nouvelles technologies. Sur Montaudran, nous avons ainsi conseillé de développer des immeubles mixtes avec des espaces de prototypages en rez-de-chaussée et de beaux bureaux à l’étage. D’une certaine façon, nous avions déjà anticipé la loi Climat et résilience et l’objectif zéro artificialisation nette mais nous souhaitions même aller plus loin en favorisant la complémentarité entre les campus. Il est ainsi tout à fait possible d’initier son projet à Montaudran avant, lors de la phase de recherche et développement pour après rejoindre Francazal pour poursuivre les essais et la pre-industrialisation. Le travail mené en collaboration avec Geolink Expansion a été extrêmement intéressant notamment sur les réflexions à mener pour capter des porteurs de projet. Aujourd’hui, nous avons l’ambition de voir un peu plus grand et – sans négliger les petites structures innovantes qui seront les relais de croissance de demain – d’attirer des acteurs de renom sur le territoire.
Très concrètement que vous a apporté votre collaboration avec Geolink Expansion ?
J’ai réellement été séduite par la pertinence des outils notamment digitaux développé par Geolink Expansion. J’ai également apprécié la capacité de Geolink Expansion à se positionner très en amont des problématiques rencontrées par les collectivités locales. La réflexion sur les grands enjeux et la volonté de mieux évaluer l’impact des implantations via des outils spécifiques donnent un coup d’avance à Geolink Expansion. Enfin – car ça reste le nerf de la guerre – je ne peux que mentionner la qualité des leads qui nous ont été transmis et qui vont nous fournir une bonne base de travail pour les semaines et les mois à venir.