La Rochelle : un écosystème et une attractivité qui les séduisent toutes… ou presque !

la-rochelle-implantations

Le bilan des implantations exogènes du premier semestre 2018 de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle vient de tomber : près d’une centaine d’emplois nouveaux, portés par des entreprises exclusivement extérieures qui ont choisi ces derniers mois de s’implanter sur le territoire.

La Communauté d’Agglomération, qui est heureuse d’annoncer la création de La Rochelle Technopole, confirme ainsi toute l’étendue de son attractivité au travers de ces nouvelles décisions d’implantations.

TRIBORD (groupe Décathlon)

Soulignons, d’abord, l’emblématique implantation de la marque TRIBORD du groupe Décathlon, dont l’essentiel des activités nautiques est implanté au Pays basque et qui vient de retenir La Rochelle pour implanter son futur centre de Recherche et Développement. Dans son format actuel, le projet porte sur une trentaine d’emplois, « mais il évoluera sûrement à la hausse », selon le dirigeant.

En parallèle de cette référence, c’est tout un travail de fond pour promouvoir les infrastructures d’accueil (notamment les pépinières thématiques) et l’écosystème rochelais auprès des startups et entreprises innovantes françaises qui porte ses fruits sur les 6 premiers mois de l’année.

CASAGEC INGÉNIERIE

Implantée depuis 10 ans dans les Pyrénées-Atlantiques, la société CASAGEC INGÉNIERIE est spécialisée dans les études environnementales, la gestion des ressources marines, les analyses de fonds marins, les calculs de courants, etc.

Séduite pour l’écosystème rochelais dans le domaine marin, la société intègre ces jours-ci la pépinière d’entreprises Créatio Eco-Activités, dédiée spécifiquement à l’accueil des entreprises innovantes dans le domaine environnemental. 5 à 10 emplois sont prévus à terme sur site.

LE GRAND DRESSING.COM

La startup e-commerce parisienne, LE GRAND DRESSING.COM, choisit quant à elle de relocaliser son activité de l’Île-de-France vers la Charente-Maritime. Créée en 2016 et spécialisée dans la mode et la location de vêtements pour homme, la société a développé un nouveau concept très en vogue qui consiste à proposer à ses clients tous les mois des box de vêtements personnalisées, élaborées par une équipe de stylistes, répondant aux critères et au style des clients. Ses box sont soit proposées à la location, soit à la vente. Plus d’une douzaine d’emplois sont prévus sur site.

LIS FRANCE

La société allemande LIS FRANCE, leader dans les logiciels et systèmes d’informations pour les transporteurs et logisticiens choisit d’ouvrir son bureau Grand Ouest à La Rochelle en pépinière Créatio TIC.

MONABEE

La jeune entreprise MONABEE, en forte croissance, évolue sur le secteur des énergies renouvelables. Avec une approche innovante, elle propose à ses clients des solutions matérielles et logicielles pour la gestion et l’optimisation des flux (électricité / gaz / eau). Présente en France avec 3 agences, elle a décidé d’ouvrir une antenne sur façade atlantique pour se développer dans le Grand Ouest et a choisi, pour ce faire, La Rochelle.

VICENTE CANALES

Filiale du groupe espagnol MAT HOLDING, l’entreprise VICENTE CANALES assure la distribution en Europe de produits liés au traitement de l’eau. Actuellement en phase de développement en France, VICENTE a également choisi d’implanter une agence à La Rochelle pour poursuivre son développement sur la façade atlantique. La pépinière Créatio Éco-Activités vient d’être choisie pour un démarrage fin 2018.

 

Jean-Luc ALGAY, vice-président délégué au développement économique à la CDA, complète : « D’autres entreprises innovantes dans les domaines de l’environnement et des nouvelles technologies, issues de notre stratégie de prospection 2017/2018 avec Geolink sont actuellement en Comité de Sélection pour démarrer à la rentrée en pépinières Créatio Prod, Créatio TIC, ou encore Créatio Éco-Activités. »

Encore de belles annonces en perspective dès le mois de septembre.

 

En savoir plus :

Plus de 25 ans d’expérience dans le développement économique auprès de collectivités territoriales. Jean-Michel accompagne au plus près les territoires dans l’élaboration et l’exécution de leur stratégie de promotion économique, en s’assurant que les outils et technologies développés par Geolink sont maîtrisés, capitalisés et adaptés aux attentes et besoins des territoires, mais aussi des équipes qui les animent.