Programme 'Tourisme de demain'
Vous avez la main, à vous de jouer !

Quel sera l’impact de la crise sanitaire sur la filière tourisme ? Quels investissements prévoir sur mon territoire et comment adapter ma stratégie pour les capter ? Afin de proposer une offre adéquate, les territoires doivent imaginer de nouveaux modèles de développement pour répondre aux attentes du marché et capter ces nouveaux investisseurs. En auditant son écosystème touristique, le programme 'Tourisme de demain' permet de définir un plan d’action et de prospection pour attirer de nouveaux profils d’acteurs en hôtellerie, HPA, parcs de loisirs et autres.

Quel avenir pour le secteur du tourisme et des loisirs ?

Estimée à 40 milliards d’euros, la consommation touristique représente plus de 7% du PIB national, dont 5% directement lié aux visiteurs français. Un taux qui devrait profondément évoluer compte tenu du contexte sanitaire mais également d’une mutation du secteur déjà à l’œuvre depuis plusieurs années. Sans annoncer la fin du tourisme de masse, la tendance privilégie désormais un modèle plus local, plus responsable, plus authentique voire même complètement déconnecté avec comme corollaire, de nouvelles perspectives d’investissement.

Attirer les nouveaux concepts touristiques

Slow tourisme, eco-lodges, tourisme durable... le secteur évolue et oscille entre déconnexion et innovation avec les solutions apportées par la réalité virtuelle ou augmentée. Le programme 'Tourisme de demain' a pour ambition, en s'appuyant sur un audit fin de votre environnement, de déterminer les cibles les plus adéquates au développement du territoire, d'évaluer les opportunités d'investissement présentables aux investisseurs et de prospecter les porteurs de projets.

La revanche des territoires ruraux

La crise sanitaire a accéléré certains mouvements déjà à l’œuvre et favorisé l’essor de nouveaux modèles de développement. Relativement faible jusqu’alors, la part des touristes français dans le secteur devrait continuer de croître lors des prochaines années. De quoi permettre à certains territoires ruraux de tirer leur épingle du jeu avec un objectif : se faire connaître et fidéliser une clientèle qui, dans un autre contexte, ne serait peut-être jamais venu.

Les enjeux d'un secteur en pleine mutation

50

millions d'euros pour développer le tourisme durable dans le plan de relance défini par l'Etat

9

structures d'accompagnement fédérées autour du réseau France Tourisme Lab, le réseau national d'incubateurs et d'accélérateurs touristiques

81%

des français ont pris leurs vacances d'été hors des territoires urbain en 2021

Et si vous rejoigniez le programme Impact ?

Rebattez les cartes et fixez la nouvelle donne pour votre territoire

Prendre RDV

0

Premier pays visté au monde, la France se situe au 3e rang mondial en terme de recettes derrière l'Espagne et les Etats-Unis

0 %

La part du tourisme dans l'économie mondiale

0

millions de salariés directs et indirects travaillaient dans le secteur du tourisme avant la crise sanitaire

Téléchargez notre brochure

Comment faire des grands enjeux de société le moteur de ma stratégie de développement économique et territorial ?

Format : Brochure reliée, 21 x 29,7 cm
Pages : 40 pages