Stratégie de développement territorial

En amont des plans d’actions, analysez les enjeux économiques et les besoins sociétaux interconnectés du territoire. Avec la ‘Matrice Impact territorial’, dotez-vous d’une vision 360° et déployez des stratégies d’attractivité plus équilibrées, plus inclusives et durables.
Prendre RDV

A l’écoute des employeurs, des élus et des acteurs de l’emploi et de la formation, Geolink Expansion fait émerger par la force de l’intelligence collective des stratégies de développement économique à impact déclinables en plans d’actions opérationnelles

Le Diagnostic 360 : « Matrice Impact territorial »

Développez la roadmap économique de votre collectivité en prenant en compte l’ensemble des enjeux de transformation qui pèsent sur l’attractivité des entreprises et des talents. Analyses documentaires, entretiens guidées et sourcing en open data permettent de révéler les freins et les leviers en matière d’accueil d’entreprises, de recrutement, de mobilité, d’insertion sociale, de transformation écologique ou encore de redynamisation commerciale du territoire.

Les facteurs de transitions écologique et sociétale

Les effets des transitions écologique et sociale sont des facteurs déterminants pour votre trajectoire économique et territoriale. Plan Climat Air Energie Territorial, loi ZAN, Plan Mobilité ou d’Alimentation Territoriale, contrats Santé sont autant d’éléments à intégrer dans votre feuille de route pour le territoire et d’opportunités pour repenser vos stratégies et faire face à vos enjeux.

Les facteurs de transition numérique

Les technologies numériques sont des vecteurs d’opportunités pour les territoires et les entreprises. De nombreuses solutions innovantes permettent ainsi de collecter et analyser efficacement des données locales foisonnantes. En favorisant la participation citoyenne, elles permettent de coconstruire et de coordonner des stratégies de développement territorial mieux partagées. Outil d’analyse en temps réel, ces innovations facilitent la collaboration entre les différents acteurs du territoire : économie, environnement, urbanisme, alimentation, insertion, ESS…

La stratégie de développement économique territorial

Tiraillé par une multitude de défis économiques et sociétaux, les collectivités doivent prioriser et séquencer leur développement territorial.
Entre attirer de nouvelles activités créatrices d’emplois ou de nouveaux profils de salariés pour les entreprises locales qui ont des difficultés à recruter, les territoires doivent faire des choix.
Testées en temps réel à partir des milliers de données collectées sur les intentions d’investissement des entreprises dans les territoires, les stratégies que nous préconisons sont pragmatiques et reliées aux attentes des investisseurs, des entreprises et des salariés sur le terrain.
Elles visent à renforcer l’attractivité d’un territoire, d’une filière ou d’un écosystème tout en préservant l’environnement et l’identité du territoire.
``Favoriser les réindustrialisations, consolider l’écosystème social, attirer des écoles et des centres de formation, faire monter en puissance les logements, développer des initiatives écologiques et sociales avec les entreprises locales, attirer des professionnels de santé, diversifier l’offre touristique et de loisirs, booster les commerces de proximité, autant de curseurs à placer et de politiques offensives à mener pour conduire la nouvelle trajectoire économique du territoire``

Gwénaël Le Guennec

CEO Geolink Expansion

Typologies d'mpact

4 types d’impacts indispensables pour une stratégie d’attractivité économique adaptée aux défis de transformation territoriale
  • 1.

    L’impact écologique

    Prise en compte de la trajectoire écologique du territoire : économie circulaire, initiatives zéro carbone, réemploi des matériaux, filière biosourcé, mobilité durable dans les entreprises locales…

  • 2.

    L’impact social et sociétal

    Intégration des problématiques de recrutement, d’insertion professionnelle et d’inclusion. Valorisation des notions de bien-être au (et hors) travail dans une logique d’équilibre et de satisfaction des employeurs, salariés et habitants.

  • 3.

    L’impact économique

    Focus sur les projets structurants qui créent de l’emploi direct et indirect, favorisent les économies d’échelle dans les filières économiques et industrielles clés du territoire.

  • 4.

    L’impact systémique

    En lien avec les besoins des écosystèmes locaux, le plan d’action cible des activités s’insérant dans l’environnement et participant à la vie associative locale. Il favorise les circuits courts et des relations économiques respectueuses des forces en présence.