Le Collectif d’acteurs Geolink Expansion, Set by Setec et Auxilia lance son propre programme d’accélération territoriale « Territoires à Haut Potentiel Foncier Inexploité » à destination des collectivités locales

Accompagné de ses partenaires Set by Setec et Auxilia, Geolink Expansion dévoile aujourd’hui son nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). Baptisé « Territoires à Haut Potentiel Foncier Inexploité » (THPFI), ce programme collectif innovant vise à identifier et transformer les friches et sites sous-utilisés en moteurs de développement économique et écologique des territoires.

Sites à l’abandon : enjeu pour le développement durable et la sobriété foncière
En France, dans les villes et villages, 33 682 friches industrielles, tertiaires, commerciales, logistiques, ferroviaires sont réparties sur le territoire alors que plus de 20 000 hectares de terrains sont encore artificialisés chaque année. La valorisation de ces espaces inexploités est essentielle pour répondre aux objectifs de développement durable et de réaménagement urbain. Ce programme s’inscrit dans le cadre de la loi Zéro Artificialisation Nette (ZAN) visant à limiter l’étalement urbain et à optimiser l’utilisation des ressources foncières existantes. « Le renouvellement des sites et la lutte contre l’artificialisation des sols sont devenus des défis stratégiques pour impulser un nouvel élan aux territoires ruraux comme urbains. Pour faire face à la raréfaction, voire la pénurie, d’espaces disponibles à moyen, et même à très court-terme, la mise en place d’un programme d’accélération territoriale rassemblant des outils et des expertises unifiées nous est très vite apparue comme indispensable. Ce dispositif repose sur la capacité des territoires à révéler ces trésors endormis en maîtrisant des stratégies foncières et immobilières à 360° », précise Gwenael Le Guennec, Directeur associé chez Geolink Expansion

Une approche à 360 degrés pour accélérer l’émergence de projets à impact
Les territoires pilotes qui rejoindront le programme THPFI bénéficieront d’un soutien sur-mesure avec une palette d’expertises qui interviendront de bout en bout et sans interruption de services pour accélérer le processus de qualification et d’émergence de projets structurants en seulement quelques mois !
Du l’identification à la hiérarchisation des sites à potentiel jusqu’à la préfiguration de nouveaux sites démonstrateurs de la sobriété foncière et leur plan de pré-commercialisation, ce dispositif unique intègre toutes les composantes territoriales à travers ses besoins sociaux, sociétaux, économiques, avant de s’engager vers les meilleurs scénarios de développement pour les habitants et les employeurs du territoire. « L’approche foncière est avant tout globale et non sectoriel. Nous cherchons à révéler les meilleurs usages possibles pour le territoire : il peut s’agir d’apporter une vocation nouvelle intégrant du tourisme et des loisirs, des commerces, une micro-usine, des projets agricoles et écologiques, une ressourcerie, un espace santé ou culturel, un incubateur social… chaque cas est unique et sera priorisé avec les élus, techniciens et acteurs de l’écosystème local qui seront consultés et mobilisés tout au long du processus », déclare Christian Chatard, Directeur Ruralités innovantes chez Auxilia.

Une palette d’outils innovants pour des projets de sobriété foncière adaptée à tous les territoires
Pour aider les territoires à mettre en place une gestion durable des ressources foncières et des stratégies adaptées de transition vers la sobriété foncière, le programme THPFI propose de leur apporter une vision territoriale globale sur leurs fonciers et sur les axes de valorisation/transformation pertinents grâce à des outils d’intelligence artificielle, d’intelligence territoriale et foncières avancés. « Grâce aux outils mis en commun par notre Collectif, nous pouvons fournir aux territoires lauréats une aide à la décision globale portant sur toutes les dimensions et étapes d’une stratégie foncière de développement économique : compréhension des enjeux fonciers, identification et priorisation des potentiels fonciers, définition des projets de valorisation/transformation, positionnement marché et commercialisation… Cette aide à la décision globale est rendue possible en croisant des données foncières, urbaines, réglementaires, économiques, sociales, écologiques, d’attractivité, de marché, mais aussi en mobilisant notre modèle de priorisation foncière basé sur une approche multicritère ainsi que les puissants outils d’intelligence économique territoriale de Geolink Expansion… », indique Baptiste Baurens, Directeur général de Set by Setec.

Comment les territoires peuvent participer ?
Le programme d’accélération THPFI s’adresse aux EPCI, groupements d’EPCI, PETR et Métropoles souhaitant identifier les potentiels fonciers et sites à l’abandon pour dynamiser l’écosystème local. Les territoires sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement sur mesure du Collectif, d’un accès à des outils de pointe et de tarifs optimisés grâce à une mutualisation des ressources.

Les territoires intéressés sont invités à soumettre leur candidature avant le 30 septembre 2024 à 12h à l’adresse suivante : candidature-thpfi@geolink-expansion.com.

Un premier contact avec les référents du programme est recommandé pour préciser les prérequis et optimiser leur dossier de candidature.

Pour en savoir plus sur le programme ‘Territoires à Haut Potentiel Foncier inexploité’, cliquez ici. 

"Mon objectif : accompagner votre communication, valoriser vos contenus pour renforcer votre attractivité et mieux faire connaitre vos atouts."