La soirée de Ambassadeurs de Nîmes ou comment fédérer les acteurs locaux autour de l’attractivité ?
Le territoire de Nîmes Métropole a organisé le 11 octobre dernier à Paris, au siège de la banque LCL, une soirée des Ambassadeurs Nîmois.
Aujourd’hui, ce sont de nombreuses personnes qui se sont déjà inscrites comme ambassadeurs. Qui sont-ils et comment participent-ils à la démarche d’attractivité du territoire ?
Des ambassadeurs pour représenter le territoire
Pour fédérer les acteurs locaux autour de leur démarche d’attractivité, certains territoires optent pour une démarche d’«ambassadeurs ». Ces ambassadeurs, qu’ils soient entrepreneurs, issus de la société civile ou élus, sont destinés à représenter le territoire. Lors de la soirée du 11 octobre étaient par exemple présents, aux côtés des élus locaux, l’ancienne torera Marie Sara, les nouveaux propriétaires de l’Impérator, Jean-Bernard et Céline Falco, ou encore la journaliste de France 5, Pauline Clavière.
A Nîmes, l’objectif des ambassadeurs est de partager les traditions et la culture locale, valoriser le patrimoine, et plus largement faire connaître la Métropole et ses atouts auprès des entreprises, des étudiants, des touristes… et attirer de nouvelles entreprises créatrices d’emplois.
La marque territoriale OPENIMES METROPOLE
Cette soirée a aussi été l’occasion de réaffirmer les valeurs de la marque territoriale. En effet, c’est désormais sous la bannière « Openimes Metropole » que la communication se réalise. Cette marque se veut une représentation fière du territoire, elle pourra notamment être utilisée par les ambassadeurs pour se présenter et être représentés.
Elle fait partie d’une démarche globale d’attractivité, visible aussi sur les écrans avec la diffusion d’un spot publicitaire sur BFMTV et TF1 pour mettre en valeur les atouts du territoire.
Nîmes, un territoire attractif
Ville d’Occitanie aux portes de la région Sud-PACA, Nîmes bénéficie actuellement de grands travaux d’infrastructures pour améliorer encore son accessibilité : nouvelle gare TGV, développement de l’aéroport, déploiement de la fibre optique… et de nouvelles zones d’activités qui vont voir le jour et apporteront des solutions d’accueil aux porteurs de projets.
L’Agence de Développement Economique OpeNîmes Métropole porte deux secteurs clés aujourd’hui : la santé et la sécurité civile. Le Président d’OpeNîmes Michel Mathieu – également Directeur Général de la Banque LCL – a profité de la Soirée de Ambassadeurs pour rappeler que 29 entreprises se sont déjà implantées sur le territoire depuis la création de l’agence en 2015.