Article Lettre M – Renforcer l’attractivité des territoires ruraux

Le Hors-série de La Lettre M du 21 mai 2019, consacré aux zones d’activités, fait la part belle aux initiatives des territoires ruraux pour attirer des entreprises.

L’article précise que 67% des créations d’emplois productifs d’Occitanie sont concentrés sur les zones d’emploi de Toulouse et Montpellier, et plus du tiers des locaux d’activités autorisés en 2018 l’ont été dans ces deux métropoles.

Face à cela, les territoires ruraux et les villes moyennes mettent en place une stratégie proactive.

Renforcer l’attractivité des territoires ruraux

Sur le territoire de Millau Grand Causses, cette stratégie proactive d’attractivité s’est traduite par la création d’une zone d’activités, Millau Viaduc 2, conçue pour attirer des entreprises exogènes. Comme précisé dans la Lettre M par Daniel Diaz, vice-président de la Communauté de Communes, la collectivité a fait le choix de travailler avec Geolink pour attirer ces entreprises sur cette nouvelle zone. Geolink accompagne la Communauté de Communes pour promouvoir la zone d’activités et détecter des entreprises exogènes susceptibles de s’y installer.

Les partenariats comme outil d’attractivité

Une autre action, présentée dans ce même article, vise à créer des partenariats avec les métropoles voisines. La communauté de Communes de Millau Grands Causses a pris les devants, en signant un partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole sur l’accueil des start-up, comme nous vous le présentions en février dernier. La collectivité, qui dispose déjà d’un incubateur, fera bénéficier aux entreprises locales des avantages du BIC de Montpellier (Business Innovation Center) et du réseau de la French Tech Montpellier Métropole.

Lettre M – Le mag du 21 mai 2019

L’image des territoires, un facteur d’attractivité

Enfin, les outils, les ressources et l’accompagnement du territoire sont pris en considération par les entreprises dans leur stratégie d’implantation. Vincent Besset, chef de mission chez Geolink, le présente ainsi dans La Lettre M : « la proposition d’un écosystème offrant les outils propices à l’innovation et à la performance, la qualité et la proximité des ressources, l’organisation de circuits courts, constituent autant d’atouts que ces territoires peuvent mettre en avant. »

Ainsi, les territoires hors-métropoles ont leur carte à jouer, il faut qu’elles s’en saisissent pour attirer des entreprises à forte valeur ajoutée.

Pour aller plus loin :

Author:
"Afin de vous accompagner dans la promotion de votre offre à destination des entreprises, je vous conseillerai dans le choix des outils de prospection à mobiliser et la mise en place d'actions de prospection adaptées à votre territoire."