Votre site web est-il à la hauteur de votre stratégie d’attractivité territoriale ?
Premier lieu de rencontre entre le porteur de projet et le territoire, le site web a une importance cruciale pour les développeurs économiques. Vitrine de la collectivité, il doit répondre aux problématiques des entrepreneurs et valoriser les écosystèmes que le territoire souhaite mettre en avant. Dans le cadre de l’opération #30RDVPOUR digitaliser votre territoire, Geolink Expansion vous livre quelques-uns des indispensables points clés à respecter pour y parvenir.
On n’a pas souvent l’occasion de faire deux fois une bonne première impression… Si – loin s’en faut – votre site web n’est pas l’Alpha et l’Omega de votre stratégie digitale en matière d’attractivité, il n’en demeure pas moins sa face la plus visible. Il constitue donc à ce titre un bon indicateur de la maturité de la collectivité en la matière.
Le site web : de la simple vitrine à la prospection ciblée…
Pour rappel, plus de 80 % des dirigeants d’entreprise cherchent leur futur site d’implantation via Internet.
Aujourd’hui, à de rares exception près, l’ensemble des territoires disposent de leur propre site web. Ils sont néanmoins encore trop nombreux à s’appuyer exclusivement sur un site « institutionnel ». Généraliste, ce dernier compile des informations sur l’organisation de l’EPCI et offre un panorama plus ou moins complet des services disponibles. On y retrouve également des actualités visant à informer les habitants des évènements organisés sur le territoire. Le deveco n’est, au mieux, qu’une composante parmi d’autres de ce type de plateforme qui se présente comme une vitrine du territoire.
Destiné aux porteurs de projets, investisseurs et entrepreneurs exogènes, le site deveco a, lui, pour vocation de valoriser les atouts du territoire et ses points forts notamment via ses écosystèmes, ses lieux d’implantation, les aides et les services proposées pour favoriser la création ou le développement des entreprises sur son territoire. Il s’adresse directement à une cible dédiée – et donc qualifiée – afin de lui dévoiler les opportunités offertes par le territoire.
Encore peu développé, le site produit s’attarde, lui, sur l’offre du territoire. Il peut englober l’ensemble de cette dernière ou mettre l’accent sur tel ou tel programme immobilier, telle ou telle zone d’activités mais également s’attarder sur les dispositifs d’accompagnement mis en place par le territoire pour favoriser l’innovation par exemple. Conçu pour toucher une cible très précise, ce type de site ne vise pas un taux de fréquentation record mais permet de s’adresser, avec une grande précision, à une cible spécifique et offre des niveaux de transformation bien supérieurs à ceux cités précédemment… pour peu qu’il fasse l’objet de mise à jour régulière.
Se mettre dans la peau du dirigeant d’entreprise en recherche de locaux
Une stratégie SEO efficace commence par une bonne appréhension de sa cible et de ses comportements en ligne. La philosophie du site deveco est de se mettre dans la peau d’un entrepreneur qui souhaite s’informer sur le tissu économique local, lire des témoignages d’entreprises implantées sur le territoire, trier ses offres, recevoir des alertes sur ces recherches, avoir des infos sur les évènements et concours à l’innovation sur le territoire, etc…
D’où l’importance de bien définir ses ‘Personas’, des personnages fictifs représentant les cibles prioritaires du territoire. Après avoir décrit en détail ses caractéristiques et intérêts, il est plus simple d’épouser son point de vue et d’identifier les mots clés pertinents pour rédiger des contenus qui répondront à ses problématiques.
Un site web deveco doit être en mesure de répondre aux attentes de dirigeants d’entreprise aux profils très variés : un artisan à la recherche de 200 m² d’ateliers, un éditeur de logiciels à la recherche de 100 m² de bureaux, un groupe industriel qui recherche une parcelle de terrain pour leur usine ou encore une startup qui souhaite un lieu pour innover…
Le contenu au cœur de votre stratégie
La concurrence sur le marché de l’immobilier d’entreprise étant de plus en plus rude, il n’est pas évident d’être visible en 1re page des moteurs de recherche sur nos mots clés prioritaires. Pour capter ces différents personas, le site deveco doit être alimenté régulièrement avec de nouvelles offres et mettre en avant un contenu de qualité qui s’adresse directement à l’audience ciblée. Un travail de référencement naturel qui passe par la rédaction d’un contenu riche et diversifié mais aussi par des exemples et des cas concrets qui permettront de mettre en avant l’environnement économique et sectoriel du territoire, de promouvoir ses parcs d’activités et sectoriels en valorisant ses équipements ou ses infrastructures, d’évoquer les dispositifs d’accompagnement ou encore d’offrir des informations exclusives sur les locaux disponibles (prix, surfaces…).
Que ce soit sous la forme d’articles, de dossiers de fond, de livres blancs, d’infographies… il est indispensable de proposer des éléments qui répondent aux problématiques des porteurs de projet et investisseurs. Une présence sur les réseaux sociaux peut également y contribuer en offrant aux développeurs territoriaux un canal de communication « push », c’est-à-dire qui pousse le produit, l’information ou le contenu souhaité vers la cible voulue.
Une collecte de la data facilitée par de nouveaux outils numériques
Pour être véritablement efficace, l’animation du site Internet doit s’inscrire dans une stratégie globale. Une nécessité qui implique de dépasser le cadre d’une approche par fonction mais d’envisager un fonctionnement plus collaboratif. Le développement des outils numériques (CRM, social media, webtracking…) permet d‘y parvenir plus facilement et offrent de nouvelles possibilités notamment en matière de collecte des données. Des informations précieuses pour les territoires sous réserve qu’ils aient défini des objectifs précis net des indicateurs clés permettant de mesurer la pertinence des actions engagées.