Vesta Construction Technologies choisit les Hauts-de-France
Créé il y a quelques mois, Vesta Construction Technologies a l’ambition de bouleverser le monde de la construction en proposant une solution plus économique, plus rapide à mettre en place et surtout 100 % saine et durable. Pour développer son projet, la startup a choisi, avec l’aide de Geolink Expansion, de s’implanter sur la plate-forme Industrilab dans les Hauts-de-France.
Rendre l’industrie de la construction plus vertueuse, c’est l’objectif de Vesta Construction Technologies, qui conçoit et construit des bâtiments en structure ossature bois. Fruit de la rencontre de trois hommes, Sylvain Bogeat, Nicolas Guinebretière et Jean-Christophe Pierron, la startup était à la recherche d’un site de 100 à 250 m² afin de pouvoir développer son prototype. « Ce sont nos collègues d’Innovafeed qui nous ont recommandé Geolink Expansion. Ils ont mis en avant la compétence du groupe et de ses spécialistes, véritables interfaces entre les porteurs de projets et les acteurs publics», explique Jean-Christophe Pierron.
Le recueil des données…
Un premier échange a permis de mieux appréhender les attentes de Vesta Construction Technologies. La startup avait notamment besoin d’un local disposant du triphasé et d’une porte sectionnelle. Autant d’éléments indispensables à la bonne réalisation du projet et qui ont été pris en compte par Alexis Savalle, chargé de mission Prospection chez Geolink Expansion pour proposer à l’entreprise le site le plus adapté à ses besoins.
… préalable indispensable à une implantation réussie
« Industrilab, la plateforme d’innovation pour l’industrie développée par les Hauts-de-France s’est rapidement imposée comme une évidence », explique Alexis Savalle. Un choix confirmé par Vesta Construction qui est tombée sous le charme du site et des équipes de la région Hauts-de-France. « Le dynamisme, la réactivité et la qualité des réponses qui nous ont été apportés par le territoire ont été déterminants dans le choix de notre futur site d’implantation, souligne Jean-Christophe Pierron qui apprécie également de pouvoir s’appuyer sur un vivier de compétences et un écosystème adaptés ». Implantée depuis la semaine dernière sur ce premier site pilote, Vesta Construction va désormais pouvoir travailler concrètement sur ses têtes de série en attendant ses premières livraisons prévues dès cette année.
Trois questions à Jean-Christophe Pierron, co-fondateur de Vesta Construction Technologies
Pouvez-vous nous présenter Vesta Construction Technologies ?
Vesta Construction Technologies, c’est avant tout la rencontre de trois hommes, passionnés par la construction et mus par une même vision : concevoir et construire des bâtiments sains et durables en diminuant les coûts et les délais de construction, mais également en réduisant au maximum l’impact sur l’environnement grâce à des éléments préassemblés hors site et à des matériaux biosourcés. Notre parti pris est de travailler sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment. Nous pensons donc bien sûr à la conception du bâtiment, à sa maintenance et à son démontage en fin de vie… l’innovation et les progrès technologiques avec l’émergence du Building information modelling (BIM) ou encore l’Internet des objets (IoT) nous offrent tout un nouveau panel d’opportunités !
Le béton est la source d’environ 4 à 8% des émissions mondiales de CO2… autant que l’ensemble des camions en circulation dans le monde !
Le saviez-vous ?
Pourquoi avoir fait appel à Geolink Expansion ?
Après plusieurs mois où nous avons fait mûrir notre projet, nous souhaitions pouvoir développer notre premier prototype. Nous nous sommes donc lancés à la recherche du site idéal pour faire de notre projet une réalité. Geolink Expansion nous a chaleureusement été recommandé par les fondateurs d’InnovaFeed, qui avaient bénéficié de son expertise à différentes phases de leur développement et encore tout récemment lors de la création, l’an dernier en Picardie, de la plus grande usine d’insectes au monde. Dès les premiers échanges, nous avons compris que nous avions fait le bon choix. Notre interlocuteur a été très attentif à nos problématiques et a tout mis en œuvre pour nous proposer rapidement des solutions adaptées à nos enjeux.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Nous venons d’investir nos nouveaux locaux au sein d’Industrilab à Méaulte dans les Hauts-de-France, et nous avons entamé un processus de recrutement afin d’attirer les meilleurs profils. D’ici le milieu de l’année, nous nous mettrons à la recherche de notre première chaîne d’assemblage afin de livrer, avant fin 2020, nos premières réalisations à nos clients.