Diagnostic Territoire
Comprendre les enjeux du territoire via une analyse documentaire de l’existant, de l’open data et d’entretiens dirigés avec les acteurs locaux mais aussi via une analyse fine des besoins du territoire dans le ou les domaine(s) choisis.
Prendre RDV
Quantitative
Les équipes de Geolink Expansion s’attachent ainsi à collecter les informations indispensables pour dresser une cartographie du territoire à un instant t : situation démographique globale et locale, niveau de formation, typologie et répartition géographique des acteurs économiques locaux, catégories socioprofessionnelles, nombre d’entreprises créées au cours des dernières années, …
Qualitative
Des questionnaires et des entretiens semi-dirigés complètent cette étape et permettent de dégager les synergies entre les élus et les acteurs locaux, de s’accorder sur les besoins endogènes et exogènes (recrutement, formation, mise en réseau) mais aussi de définir des priorités partagées.
La phase d'action
Pour être véritablement pertinent, un plan d’actions nécessite de se livrer, en amont, à une phase études à la fois quantitative et qualitative. Elle permettra non seulement de bénéficier d’une photographie précise du territoire mais également de dégager un certain nombre de priorités en phase avec la feuille de route territoriale mais également - en concertation avec l’ensemble des acteurs locaux - les réalités du terrain. Indispensable pour permettre au territoire de s’attaquer aux grands défis auxquels il est confronté et de préparer l’avenir.
Si la détection et la captation des bons projets constitueront la conclusion de cette phase de diagnostic, Geolink Expansion initie et mène la réflexion autour de plans d’actions visant à séduire les porteurs de projet et les entrepreneurs. Elaborés lors d’ateliers de travail incluant l’ensemble des forces vives du territoire (élus, employeurs locaux, institutionnels…), ils visent à générer les conditions propices à leur développement mutuel autour d’un ensemble de thématiques connexes : recrutement, soutien à la transition énergétique et écologique ou à la transformation numérique par exemple.
Des étapes indispensable pour permettre au territoire de s’attaquer aux grands défis auxquels il est confronté et préparer l’avenir.
-
1.
Plan d’actions
Pour être véritablement pertinent, un plan d’actions nécessite de se livrer, en amont, à une phase études à la fois quantitative et qualitative.
-
2.
Accompagnement
Des dispositifs visant à accompagner le développement des entrepreneurs dont le territoire a besoin dans le cadre de sa roadmap et contribuer au dynamisme des filières clés.
-
3.
Mutualisation
Pour emporter l’adhésion des acteurs et favoriser leur coopération, les futurs plans d’actions devront – avant tout – être collectifs et partagés.
-
4.
Cohésion
Pour mieux mesurer l’efficacité des actions mises en place, une réflexion sur des indicateurs permettant de mesurer l’impact social, économique et environnemental peut également être mis en place.