Stratégie de développement immobilier et foncier
Recenser votre immobilier d ‘entreprises, élaborer des diagnostics et bâtir des stratégies pour réaménager ou requalifier vos zones d’activités, développer des programmes en immobilier d’entreprises, requalifier un site d’activités ou reconvertir une friche dans le respect des objectifs ZAN, de la loi Climat et Résilience et de l’ensemble des éléments qui fondent le Projet de Territoire.
“A l’écoute des employeurs, des investisseurs, des élus et de l’ensemble des acteurs de l’emploi et de la formation, Geolink Expansion fait émerger par la force de l’intelligence collective des stratégie foncières et des parcours immobilier d’entreprises séquencées dans le temps et déclinables en plans d’actions opérationnelles“
Les facteurs de transitions écologique et sociétale
Les effets des transitions écologique et sociale sont des facteurs déterminants pour votre trajectoire économique et territoriale. Plan Climat Air Energie Territorial, loi ZAN, Plan Mobilité ou d’Alimentation Territoriale, contrats Santé sont autant d’éléments à intégrer dans les feuilles de route immobilière et foncière du territoire.
L'implication des acteurs
Les technologies numériques sont des vecteurs d’opportunités pour les territoires et les entreprises. De nombreuses solutions innovantes permettent ainsi de collecter et analyser efficacement des données locales foisonnantes. En favorisant la participation citoyenne, elles permettent de coconstruire et de coordonner des stratégies de développement territorial mieux partagées. Outil d’analyse en temps réel, ces innovations facilitent la collaboration entre les différents acteurs du territoire : économie, environnement, urbanisme, alimentation, insertion, ESS…
La stratégie immobilière et foncière
Reconfigurer un quartier d’affaires, repositionner une entrée de Ville, définir un positionnement pour un nouveau Tiers-Lieu, requalifier une Z.A, reconvertir un site industriel ou une friche logistique en périphérie… des objectifs qui impliquent d’anticiper sur les besoins immobiliers des entreprises et les tendances de consommation des salariés sur site ou à proximité immédiate.
Notre mission : vous aider à prioriser et séquencer votre développement immobilier dans un contexte marquée par une multitude de défis économiques et sociétaux à résoudre.
Testées en temps réel à partir de nos données sur les intentions d’investissement des entreprises industrielles, logistiques et/ou de services, les stratégies que nous préconisons sont pragmatiques et directement reliées aux évolutions de la demande des employeurs et des salariés.
Elles ont pour objectif de contribuer à la visibilité et à la valorisation de l'écosystème local mais aussi de son offre foncière et immobilière avec en ligne de mire les nouvelles attentes des entrepreneurs 4.0 et de leurs collaborateurs.
Typologies d'Impact
4 types d’impacts pour bâtir une stratégie immobilière et foncière de qualité en adéquation avec les défis de transformation territoriale.
-
1.
L’impact écologique
La stratégie immobilière et foncière prend en compte la trajectoire écologique du territoire et des entreprises : économie circulaire, initiatives zéro carbone et RSE, plan Mobilité durable, alimentation du site en circuits courts, consommation énergétique, végétalisation des espaces…
-
2.
L’impact social et sociétal
Stratégie d’aménagement et parcours immobilier d’entreprises intègrent les problématiques sociales et sociétales : plans de déplacement local, politique de recrutement inclusive, initiatives et aménagement pour le bien être des salariés, politique de fidélisation, gestion de la vie associative dans et autour du site immobilier…
-
3.
L’impact économique
La stratégie immobilière et foncière visant à attirer des industries, des commerces, ou des services doit se doter des moyens de prévoir un dimensionnement adapté pour anticiper les créations d’emplois à 3, 10 et 20 ans sur le site, la zone ou le quartier en question.
-
4.
L’impact systémique
Aligné avec les besoins des écosystèmes locaux. le programme immobilier d’entreprises s’insère dans l’environnement, créé des boucles synergiques entre employeurs, favorise les coopérations/mutualisations, permet le déploiement de circuits courts, intègre les relations économiques saines sans déséquilibrer les forces en présence.