Proxim-HUB multiplie la visibilité des offres de commerces ou de services de proximité à reprendre dans les territoires

Fondateur de Geolink Expansion et promoteur de Proxim-HUB, Gwénaël Le Guennec détaille les atouts de la plateforme pour les collectivités territoriales qui ont la volonté de redynamiser leurs centres-villes ou leurs centres-bourgs et travailler, plus globalement, sur leur attractivité.

 

Pourquoi avoir lancé Proxim-HUB ?

Notre travail au quotidien avec les territoires notamment ruraux nous a convaincu de la nécessité de les accompagner dans leurs démarches de revitalisation commerciale. La récente crise sanitaire n’a fait que confirmer le potentiel des petites villes et village de province. Le Gouvernement l’a d’ailleurs bien compris en lançant successivement les programmes Actions Cœur de Ville et – sous l’égide de l’Agence nationale de la cohésion territoriale (ANCT) – Petites Villes de demain. Avec Proxim-HUB nous avons repris les ingrédients qui ont le succès de nos autres plateformes mais en l’adaptant bien sûr à une typologie de porteurs de projets différente de ceux avec lesquels nous avons l’habitude de travailler. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons souhaité mettre en exergue les dispositifs d’accompagnement proposés par les territoires et qui contribuent à rassurer des porteurs de projet bien souvent moins rompus aux process d’acquisition ou de cession d’un commerce ou d’une affaire.

Très concrètement comment fonctionne la plateforme ?

En collaboration avec les territoires, nous référençons les commerces et fonds de commerce à vendre ou à louer. Du salon de coiffure, garages, boulangerie-pâtisserie, café, brasserie, restaurant, fonds de commerce, locaux commerciaux à reprendre… tout est répertorié sur Proxim-HUB. C’est d’ailleurs une belle illustration de la richesse des biens proposés par les collectivités territoriales. De quoi attirer des commerçants, artisans et autres porteurs aux profils très divers. Imaginé comme une vitrine de l’offre commerciale d’un territoire donné, la plateforme bénéficie de l’expertise de nos experts en matière de référencement SEO/SEA et permet de donner un maximum de visibilité à ces annonces de services et de commerces de proximité à reprendre. Une fois le porteur de projet détecté, nous qualifions sa demande et assurons la mise en relation avec le territoire.

Quel est la plus-value de Proxim-HUB pour les territoires souhaitant attirer des commerces ou des services de proximité ?

Depuis 12 ans, nous travaillons au quotidien avec les territoires. Plus que jamais, nous constations leurs besoins d’être de plus en plus sélectifs et de faire coïncider les projets d’implantation avec les enjeux du territoire. Aujourd’hui, nous sommes en capacité de détecter et d’attirer des projets positifs sur le territoire non seulement en matière d’emplois mais également en matière d’inclusion ou de transition écologique. Une volonté qui concerne bien évidemment les territoires ruraux qui ont de nombreux atouts à faire valoir dans un contexte tourné vers les circuits courts, la responsabilité environnementale ou – quand c’est possible – le télétravail. Attirer des commerçants et artisans dépassent dès lors largement le simple prisme de l’attractivité commerciale du territoire mais devient une première étape vers une stratégie d’attractivité plus globale au service des populations et de la feuille de route territoriale car, bien sûr, cette attractivité doit être raisonnée pour ne pas bousculer les écosystèmes et les acteurs économiques, institutionnels et associatifs déjà en place.

Cet axe coopératif est une des caractéristiques de la plateforme Proxim-HUB ?

Notre coopération avec les territoires confirme tous les jours que ce sont les projets partagés qui ont le plus de chances d’aboutir. Une stratégie que nous avons fait notre et qui nous conduit à valoriser au sein de Proxim-HUB des dispositifs novateurs non seulement pour les porteurs de projet mais également pour les collectivités territoriales. Les programmes ‘1000 cafés’ qui entend recréer des liens de collectivités et de services dans les communes de moins de 1 000 habitants ou ‘Mon centre-ville a un incroyable commerce’ s’inscrivent dans cette logique qui vise, avant tout, à participer à la redynamisation des territoires ruraux et des quartiers prioritaires de la ville.

 

>> Pour en savoir plus sur Proxim-HUB et les moyens de revitaliser votre centre-bourg,

JE PRENDS RDV

"Mon objectif : accompagner votre communication, valoriser vos contenus pour renforcer votre attractivité et mieux faire connaitre vos atouts."