Kösedag s’implante sur la friche industrielle de Sarreguemines, dans la région Grand-Est
Détecter et capter un projet international de qualité d’un des secteurs clés du territoire tout en redonnant vie à une friche industrielle, c’est le tour de force réalisé par les agences Invest Eastern France, Marne Développement et Geolink Expansion.
Inoccupée depuis la fin de l’activité de fayencerie en 2015, la friche Sarreguemines de Vitry-le-François vient de trouver un repreneur. Spécialiste de la fabrication de clôtures métalliques pour les sites sensibles, le groupe turc Kösedag a annoncé – en février dernier – la reprise d’une partie de l’ancienne faïencerie pour lancer sa première unité de production sur le sol européen. Avec une trentaine d’emplois qualifiés à la clef dans un premier temps, ce succès récompense le travail des spécialistes de Geolink Expansion qui ont détecté et contribué à ce projet d’implantation mais également la mobilisation du territoire et des agences Invest in Eastern France et Marne Développement qui ont su répondre aux besoins de l’industriel et instaurer des conditions favorables d’implantation de l’entreprise sur le site de Vitry-le-François.
Une visibilité unique de l’offre immobilière des territoires pour les entrepreneurs et les industriels en développement
« Via notre plateforme Immo-Hub, ce sont près de 2 500 annonces d’immobilier d’entreprises actives et disponibles qui sont recensées. De quoi valoriser l’offre des territoires mais aussi répondre aux besoins des porteurs de projets notamment industriels », explique Meena Bhukhureea, consultante en développement économique pour Geolink Expansion. Et quand ce n’est pas le cas, les spécialistes Implantation d’entreprises de Geolink Expansion prennent le relais pour recueillir le cahier des charges du prospect et, avec les territoires partenaires, identifier les sites les plus à même de répondre aux besoins de l’entrepreneur. Dans le cas de Kösedag, ce sont les agences Invest Eastern France et Marne Développement qui ont su tirer leur épingle du jeu.
En s’implantant sur la friche Sarreguemines, Kösedag se rapproche de ses clients et réduit son impact carbone
Outre sa dimension stratégique, au cœur de l’Europe et à proximité directe des clients de Kösedag, la région Grand Est disposait également d’un bien en parfaite adéquation avec les attentes de l’industriel : une friche de 17 000 m² en cours de réhabilitation facilement accessible par la route pour mieux desservir les clients de Kösedag en France comme à l’international. « De quoi répondre aux enjeux de l’industriel – qui souhaitait réduire son impact carbone en diminuant le nombre de kilomètres parcourus pour livrer ses clients et se mettre en phase avec les technologies employées par Kösedag notamment dans le nano-revêtement ou les peintures écologiques – en matière de développement durable mais aussi à ceux d’un territoire engagé dans la transition écologique et qui promeut le développement d’une industrie 4.0 innovante et décarbonée », souligne Meena Bhukhureea.
Si cette implantation – aux abords de Vitry-le-François – fait écho à la loi « Climat et résilience » et à l’objectif de Zéro artificialisation nette d’ici 2050 qui amène les territoires à revoir leur vision de l’aménagement en favorisant le renouvellement urbain, elle est également le fruit d’une belle collaboration entre Geolink Expansion et les agences Invest Eastern France et Marne Développement qui se sont mobilisées, avec leurs partenaires (Préfecture, Région, Pôle emploi, Chambre de commerce et d’industrie…), pour faciliter l’implantation du groupe turc. Une réactivité qui a achevé de séduire l’entrepreneur qui songe déjà à l’ouverture d’une deuxième unité qui pourrait prendre la forme d’un centre de R&D et renforcer la chaine de valeur au sein du territoire sur le sujet de l’industrie du futur.