Entre décarbonation et réindustrialisation, les 40 projets investissements aéronautiques détectés en marge du SIAE sont un marqueur encourageant pour les Territoires d’Industries !
Des micro-usines aux gigafactories, Geolink Expansion a orienté une quarantaine de dossiers d’investissements aéronautiques au cours du dernier trimestre. Un fait particulièrement remarquable qui témoigne d’une période faste pour certains sous-secteurs et niches d’activités à fort potentiel, mais qui ne doit pas cacher des problématiques d’implantation industrielle encore bien tenaces pour les Territoires industriels.
En analysant les résultats d’une filière stratégique qui s’est distinguée cet été par son événement phare Le Bourget/SIAE, Anton Frenzel, chef de projet Réindustrialisation chez Geolink Expansion, apporte des enseignements intéressants :
- 45 % des projets ont des capitaux étrangers majoritaires
- 86 % des projets identifiés proposent une démarche d’innovation écologique et de décarbonation avérée
- 18 d’entre eux proposent plus de 50 emplois créés
- 66 % des projets ont une mobilité géographique forte et étudient entre 2 et 6 régions françaises
Ces chiffres mettent en évidence le dynamisme de certains segments de l’aéronautique, mais aussi des politiques tournées vers l’innovation écologique (éco-matériaux, énergies propres, circuits courts…), qui ne doivent pas faire oublier les freins qui pèsent encore au moment d’investir et d’installer son usine.
Des programmes territoriaux pour favoriser les conditions de réindustrialisation
Les intentions d’investissement industriel sont plutôt bonnes cette année : ” Au même niveau que l’an dernier, selon le baromètre Geolink Expansion, avec globalement un peu plus de 300 projets industriels identifiés à mi-année“.
L’autre enseignement de ces chiffres fait justement écho au renouvellement du dispositif Rebond industriel 2030 pour garantir aux industriels des conditions d’accueil encore plus favorables. Globalement, il y a encore un écart trop important entre les intentions d’investissement industriel et l’implantation réelle. Les délais d’implantation restent élevés, entre 18 et 36 mois selon le cycle de décision des décideurs, et les capacités d’accueil sont encore trop souvent défaillantes : près de 60 % des décideurs estiment ne pas avoir d’offres foncières ou immobilières adaptées et restent sans solution d’implantation. Près de 74 % des décideurs estiment que les ressources humaines sont le facteur clé de la localisation in fine. Des points de fragilité que les territoires s’efforcent de combler…
La prochaine phase du programme ‘Territoire d’industrie’ offre justement de nouvelles opportunités de transformation aux nouvelles collectivités territoriales. En phase avec le projet de loi ‘Industrie verte’ et les enjeux de transition écologique, ce programme met l’accent sur des éléments clés :
- Le renforcement de l’animation et de l’ingénierie locale
- Le soutien aux investissements industriels productifs
- L’appui aux investissements pour le développement des compétences
- L’accompagnement des projets identifiés vers les financements du plan France 2030
- L’extension du Pack Rebond
Pour aider les territoires à profiter des avantages offerts par les initiatives gouvernementales telles que Rebond Industriel et à décrypter les facteurs de réindustrialisation, Geolink Expansion convie les territoires à une visioconférence riche en enseignements le 28 septembre. « Je les invite à venir découvrir les tendances d’investissement des marchés industriels, mais aussi les initiatives marquantes pour attirer les startups et les industries à impact, favoriser l’ancrage grâce à l’écologie industrielle territoriale et optimiser les leviers de recrutement grâce aux dispositifs d’attractivité RH innovants », déclare Gwénaël Le Guennec.