AAP ‘Territoires Agricoles Engagés’ : Une mobilisation exceptionnelle des collectivités territoriales pour l’avenir de l’agriculture
L’appel à projets “Territoires Agricoles Engagés”, initié par Geolink Expansion en partenariat avec Eloi et Fermes d’Avenir, s’est clôturé le mercredi 1er février à midi. Ce programme ambitieux vise à soutenir la transmission et le renouvellement des générations agricoles, essentiels à la pérennité de l’agriculture et à la résilience alimentaire des territoires. En l’espace de 40 jours seulement, plus de 220 territoires ont manifesté leur intérêt, témoignant – comme un écho à la récente actualité – d’une prise de conscience collective quant à l’importance de ces enjeux
L’ampleur de la réponse a dépassé toutes les attentes. Métropoles, départements, syndicats mixtes, communautés d’agglomérations ou de communes se sont mobilisés pour exprimer leurs besoins et partager les défis spécifiques à leur territoire en matière de pratiques agricoles durables et de renouvellement des générations. Une mobilisation qui témoigne de l’urgence et de la nécessité d’agir dès à présent pour préserver l’avenir de l’agriculture dans nos régions.
Plus de 30% d’exploitations à risque
Le constat est préoccupant : parmi les territoires ayant répondu à l’appel à projets, ce sont 63 545 fermes qui sont considérés comme à risque, c’est-à-dire que, faute de repreneurs, elles devraient – purement et simplement – cesser leur activité dans les 10 ans qui viennent. Une situation alarmante qui souligne – si besoin était – la pertinence de l’accompagnement proposé par l’AAP notamment pour faciliter la transmission des exploitations et encourager l’émergence de nouvelles générations d’agriculteurs.
Vers un nouvel Appel à projets ?
Face à ce succès, et bien que le nombre de territoires accompagnés ait été limité à 20 pour cette première édition, Geolink Expansion, avec ses partenaires Eloi et Fermes d’Avenir, envisage de lancer une seconde vague d’appels à projets dès la fin du semestre. Cette nouvelle étape offrira une chance supplémentaire aux territoires non sélectionnés de bénéficier d’un soutien personnalisé, intégrant des outils d’ingénierie avancés et une stratégie de promotion proactive.
Premières missions programmées dans les prochaines semaines
Les missions débuteront en mars, avec une approche holistique couvrant la cartographie des exploitations, les enjeux de cession-transmission, l’évolution des pratiques agricoles, la résilience environnementale, la biodiversité, les circuits de distribution locaux et la participation aux Projets Alimentaires Territoriaux. Cette démarche vise non seulement à offrir une visibilité accrue aux territoires engagés mais aussi à accélérer concrètement le renouvellement des générations agricoles.
« Nous encourageons tous les territoires intéressés à se préparer pour le prochain appel à projets. C’est une opportunité unique d’apporter des solutions concrètes aux défis de la transmission des exploitations agricoles et du renouvellement des générations mais également pour les collectivités territoriales de s’engager dans une démarche collective qui promet une agriculture plus durable et résiliente », conclut Myriam Tarbane pour Geolink Expansion.
En savoir plus sur le profil des Territoires agricoles Engagés