Geolink Expansion et le Groupe SOS vous invitent au Salon des Maires !
Sous la bannière du Groupe SOS pour la première fois, Geolink Expansion vous donne rendez-vous au Salon des Maires et des Collectivités locales (Stand G32) qui se tiendra du 22 au 24 novembre à Paris, Porte de Versailles. Un rendez-vous immanquable pour découvrir ou redécouvrir les solutions portées par Geolink Expansion pour booster l’attractivité des territoires mais aussi les potentialités offertes par un collectif au service des collectivités. Fondateur et CEO de Geolink Expansion, Gwénaël Le Guennec nous en dit plus sur les nouveautés et évènements qui vous attendent.
Pourquoi participer au Salon des maires et des collectivités locales ?
Premier rendez-vous depuis l’annonce officielle de notre rapprochement avec le Groupe SOS, le Salon des Maires et des collectivités locales est le lieu idéal pour rencontrer les élus et les techniciens à la recherche de solutions pour répondre à leurs défis locaux. C’est également l’occasion d’aller à leur rencontre pour leur présenter concrètement quelques-unes des solutions coconstruites avec le groupe pour relever leurs chalenges en matière de revitalisation rurale, réindustrialisation, aménagement territorial, développement touristique… Des sujets au cœur de l’engagement de Geolink Expansion… Le développement territorial est un axe majeur de la roadmap définie par le Groupe SOS et Geolink Expansion. Notre ambition est de poursuivre le travail engagé avec les collectivités locales pour permettre à de plus en plus de territoires d’attirer des projets à impacts économique, écologique et social qui puissent avoir des répercussions rapides et directement visibles à l’échelle locale. Une cinquantaine de rendez-vous ont déjà été planifiés en amont du salon pour échanger avec les décideurs locaux qui souhaitent se doter des moyens de satisfaire aux exigences de leur feuille de route territoriale. Ils seront également l’occasion de leur présenter les perspectives offertes par notre rapprochement avec le Groupe SOS.
Geolink Expansion animera également une conférence lors du salon ?
J’invite les élus et les techniciens à nous rejoindre, jeudi 24 novembre à 11h30, sur le Stand G32 pour une conférence exceptionnelle ou sous l’intitulé ‘Résoudre les défis dans vos territoires’, nous reviendrons sur les moyens – en fonction des besoins de chacun – d’attirer des commerces de proximité, des professionnels de santé, des acteurs du tourisme durable ou encore les industries de demain. Vous avez évoqué à plusieurs reprises le récent rapprochement avec le groupe SOS mais qu’apporte-t-il concrètement à Geolink Expansion et, surtout, à ses clients, les territoires et les collectivités locales ? C’est une mise à l’échelle immédiate pour Geolink Expansion. Nous profitons d’un effet de levier structurel via notre intégration au Groupe SOS mais aussi d’un ensemble d’expertises thématiques qui va nous permettre d’apporter de nouvelles réponses à l’ensemble des défis auxquels les collectivités locales sont confrontées pour réussir leurs transitions écologique, sociale et environnementale.
Avez-vous des exemples à nous donner ?
Le Groupe SOS expérimente de nombreux projets structurants un peu partout en France. Par exemple, des incubateurs à impact comme le H7, à Lyon ou des tiers-lieux sociaux et culturels innovants comme Coco Velten, à Marseille. Bien sûr, on peut aussi évoquer les projets Fermes d’avenir – et ses fermes agroécologiques qui contribuent à accélérer la transition agricole – ou 1000 cafés – qui participe à la revitalisation des centres-bourgs. Pour être tout à fait honnête, les potentielles synergies se comptent en dizaine ; Que ce soit pour développer des plans d’attractivité à destination des acteurs de la santé et du bien vieillir ou des dispositifs spécifiques pour les commerces de proximité ou pour réhabiliter et/ou reconvertir des sites en espaces mixtes et innovants, les exemples ne manquent pas.
Pourriez-vous nous donner des cas pratiques susceptibles d’illustrer ces synergies ?
Il y a de nombreux cas pratiques qui permettent de montrer comment nous pouvons renforcer les chaines de valeur locales à partir d’un besoin identifié ou d’un projet territorial à structurer. On peut évoquer la réflexion menée en parallèle de l’Appel à manifestions d’intérêt ‘Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires’. Nous repérons des sites pilotes, partout en France, au niveau des territoires et des collectivités locales, à partir desquels les entités du Groupe SOS comme Fermes d’avenir ou Andes, premier réseau d’épiceries solidaires, vont pouvoir défricher les potentialités, travailler sur des matières premières valorisables : noix, chanvre, lin… et monter un projet structurant avant de nous solliciter de nouveau pour identifier les chainons manquants.
D’autres exemples concrets ?
D’autres synergies peuvent également être mises en place pour tout ce qui concerne les commerces et services de proximité. Aujourd’hui, Geolink Expansion développe des programmes mixtes associant l’émergence de projets locaux avec les marathons créatifs menés par Auxilia, une autre entité du groupe qui accompagne les territoires vers un développement soutenable et résilient, et les possibilités offertes par nos outils en matière de visibilité afin d’accroitre le nombre de candidats potentiels susceptibles de s’installer dans des territoires ruraux.
Vous développez également des outils au service de l’attractivité RH…
Au sein de Geolink Expansion, nous menons des diagnostics d’attractivité qui font ressortir des besoins fondamentaux pour les employeurs locaux et pour les territoires. Notre collaboration avec le Groupe SOS nous permet de proposer des solutions originales plus globales que jamais et de faire face à des problématiques toujours plus transverses et interconnectées. Par exemple, au sein d’un territoire rural, nous pouvons désormais nous appuyer sur la plateforme de mobilités Wimoov pour repérer les éventuels freins au déplacement des salariés mais aussi les tiers-lieux avec une mixité d’usage permettant de favoriser travail, convivialité et offrant, en parallèle, des fonctionnalités très pratiques : épicerie bio, conciergerie, partage de véhicules ou de matériels… Autant de données qui agrégées ensemble nous permettent de bénéficier d’une véritable vision 360°, un facteur clé pour booster l’attractivité des territoires.
De quoi inciter les territoires et les collectivités locales à venir vous rencontrer Stand G32 lors du Salon des Maires et des collectivités locales ?
Le développement territorial est en pleine mutation et nous avons l’ambition d’aider chaque territoire à réussir sa transformation. Que l’objectif soit d’assurer sa promotion digitale, de réaliser une opération de prospection sectorielle ou de définir des indicateurs d’impact lui permettant de mesurer l’efficacité des actions entreprises, Geolink Expansion est à leur côté. D’ailleurs, dans ce domaine également, le groupe SOS nous permet grâce à son Impact Tank – le premier think-and-do tank européen dédié à la valorisation et la mise à l’échelle d’innovations sociales à impact positif – de bénéficier encore d’un coup d’avance. Finalement, le mieux est encore de venir nous rencontrer, du 22 au 24 novembre prochain, pour échanger sur vos enjeux et vous permettre de voir concrètement la force d’un collectif engagé et mobilisé au service des territoires !