innov-HUB.org – Se connecter pour innover

Le 27 février, Geolink Expansion a dévoilé innov-HUB. Véritable place de marché, cette nouvelle plateforme a pour ambition de booster l’innovation dans les territoires en offrant un éclairage inédit sur les lieux et la dynamique de leur(s) écosystème(s) (zone d’expérimentation et de prototypage, immobilier et infrastructures d’accueil, partenariats technologiques, appels à projets et concours…)

Hors tiers lieux, on dénombre un peu plus de 1 000 lieux d’innovation sur le territoire. Pépinières, incubateurs, accélérateurs… s’ils ne concernent pas tous les mêmes typologies d’entreprise, ils concourent tous à un objectif similaire : favoriser l’émergence de solutions nouvelles en lien avec les enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain

Malheureusement, faute d’une offre centralisée, il est extrêmement complexe pour les porteurs de projets d’identifier ces sites et, encore plus, de déterminer lesquels seraient les plus adaptés à ses besoins. Pour choisir un site, les porteurs de projets veulent aujourd’hui évaluer la qualité de l’écosystème et la dynamique du lieu. De simples recherches sur Google démontrent l’ampleur de la tâche : près d’un million de résultats, soit des heures de traitement et d’analyse ne serait-ce que pour uniformiser les informations provenant de différents portails sur les recherches de lieux, de partenaires, de concours et d’évènements les plus adaptés à son projet… de quoi décourager les entrepreneurs innovants les plus motivés ! 

Innov-Hub, un dispositif pour éclairer les pépites territoriales

L’innovation dans les territoires est partout. Portée par des entreprises privées, des collectivités locales, des laboratoires, des écoles, des associations… les initiatives sont là, les dynamiques sont enclenchées, mais elles sont souvent sous-évaluées car trop peu lisibles pour les investisseurs français et internationaux. Le Tour de France effectué par l’équipe innov-HUB tout au long de l’année 2019 avec les développeurs économiques publics et privés qui nous ont ouvert leur porte pour recenser et catégoriser ces lieux le confirme. Développée dans le cadre d’une démarche de co-construction avec les territoires, innov-HUB s’est fixé pour challenge de réunir sur une même plateforme l’ensemble de l’offre Innovation disponible et ainsi valoriser les spécificités de chacun des écosystèmes mis en place par les territoires. Un gain de temps et d’efficacité pour les porteurs de projet mais également pour les territoires qui, grâce à Innov-Hub, se voit doter d’une formidable vitrine pour mieux se faire connaître mais aussi pour mettre en avant leur offre, leurs solutions, leurs appels à projet, leurs concours… et ainsi attirer les meilleurs projets !

Se connecter pour innover

Plus qu’un outil, une démarche novatrice tournée vers les enjeux de société

En lançant innov-HUB, Geolink Expansion apporte une réponse immédiate aux acteurs publics et privés qui s’adressent à des profils d’entrepreneurs à la recherche de solutions très spécifiques.  La finesse de l’outil permet de faire matcher des entrepreneurs et des lieux en fonction de leurs intérêts respectifs pour un enjeu de société (par exemple le bien vieillir, la mobilité durable, l’alimentation saine et durable), un marché d’application, une technologie, ou un niveau d’accompagnement.

Les zones d’expérimentation et les territoires d’innovation en sont la parfaite illustration et résume bien la raison d’être d’innov-HUB. Les ambitions portées par les élus et les territoires sont le reflet des défis de sociétés auxquels de nombreux entrepreneurs tentent de répondre. Pour devenir le 1er territoire bas carbone à horizon 2040, un territoire innovant devra valoriser son écosystème et capter les entrepreneurs animés par les enjeux de transition écologique et dotées d’une démarche « RSE ». L’approche est qualitative : territoires et entreprises se rejoignent autour d’un défi commun pour impacter positivement et durablement les territoires et leur population.

Un lancement réalisé lors du salon Techinnov, le 27 février

La plateforme a été présentée pour la première fois au public, jeudi 27 février, lors du salon Techinnov, Espace de la Grande Arche, à Paris. Une conférence, animée par Jean-Michel Le Saux, responsable Innovation chez Geolink Expansion, a permis, dès 11h40, de répondre à toutes les questions sur ce nouvel outil qui ambitionne de faire de la création de valeurs dans les territoires une priorité.

Découvrez le site sur innov-hub.org

Stéphane Loubet
"Mon objectif : accompagner votre communication, valoriser vos contenus pour renforcer votre attractivité et mieux faire connaitre vos atouts."
diam felis commodo eget tempus leo sem, quis non ante. sit