Lancement du Programme collectif d’accélération ‘Territoires-Ressources pour Industriels Engagés’
Découvrez le nouveau programme ‘Territoires-Ressources pour Industriels Engagés’, initié par Geolink Expansion et Ty Waste. Cette initiative a l’ambition de révéler « 12 territoires pilotes » soucieux de valoriser leurs ressources naturelles et humaines pour faire émerger des projets de coopération, d’innovation écologique, de recrutements et d’investissements durables.
Un taux d’emplois vacants multiplié par trois au cours des 10 dernières années, une pénurie de main d’œuvre estimée à plus de 80 000 emplois par an dans les métiers industriels, des ressources en eau ou en électricité plus que jamais critiques… En complément des retours d’expérience des grands dispositifs nationaux lancés par l’Etat, Geolink Expansion et Ty Waste lancent le programme “Territoires-Ressources pour Industriels Engagés”. “Une méthodologie et des outils clés en main pour qualifier et valoriser la Ressource Locale, celle qui permet de déclencher et d’orienter plus efficacement les nouveaux projets industriels dans les territoires”, explique Gwénaël Le Guennec, directeur général de Geolink Expansion. En dévoilant les micro-friches et les petits sites industriels prêts à l’emploi, le programme répond dès lors efficacement à la grande majorité des demandes industrielles en France qui oscillent le plus souvent entre 600 et 6 000 m² de bâtiments industriels.
Renforcer des dynamiques de projets circulaires à partir des ressources locales
Le programme “Territoires-Ressources” appliqué aux industries se veut une réponse concrète aux défis posés aux collectivités territoriales. En mobilisant l’intelligence collective pour initier des stratégies proactives d’ampleur, le plan d’actions suscite une véritable émulation collective autour du partage des ressources naturelles, des moyens humains, d’outils marketing et d’équipements technologiques utiles tant aux industries locales qu’au territoire. Révélateur des ressources locales stratégiques, le programme est un accélérateur de projets industriels durables. “Chaque territoire lauréat sera doté d’une boite à outil méthodologique afin notamment de fédérer les acteurs locaux et de mettre en lumière des initiatives innovantes, telles que le partage d’équipements, la mutualisation d’espaces fonciers ou la valorisation de matières locales voisines “, détaille Aurélien Abel, co-fondateur de Ty Waste.
Faire du potentiel de ressources humaines un facteur de différenciation
Pour mieux caractériser les compétences disponibles et lutter contre les préjugés liés aux métiers de l’industrie, le programme propose aussi une brique pour aider les territoires à coconstruire de véritables écosystèmes de compétences spécialisés par métier… “Les nouveaux modèles de groupement d’employeurs locaux, les actions de promotion vidéos et les démarches d’insertion professionnelle sont autant de leviers pour recruter autrement, encourager les mutualisations, répondre au mieux aux besoins des entreprises en matière de compétences et, surtout, révéler une quantité supérieure de ressources pour organiser des projets plus importants et plus visibles”, souligne Franck Delalande, directeur du Pôle Talents et Territoires chez Geolink Expansion.
Un instrument de mesure d’impact au service des « Territoires-Ressources »
Le programme d’accélération “Territoires-Ressources pour Industriels Engagés” s’appuie sur une plateforme numérique qui mobilise l’intelligence collective et centralise les ressources foncières, circulaires et humaines du territoire. Cette dernière – alimentée par des sourcing proactif – propose aux territoires des indicateurs clairs en termes d’impact économique (nouvelles implantations, emplois créés et maintenus…), d’impact écologique (coûts, déchets et GES évités, eau et énergies partagés…) et d’impact social (reconversion et reclassements des salariés, recrutements inclusifs, sorties de BRSA…).
Comment répondre à l’AMI ‘Territoires Ressources pour Industriels Engagés’ ?
Les territoires intéressés sont invités à candidater sur le site officiel www.industry-hub.org avant le 12 novembre 2024 à 16h.
Soumettez dès maintenant votre candidature pour être l’un des premiers territoires pilotes et bénéficiez d’un accompagnement à la hauteur de vos ambitions.
Cliquez ici pour accéder au formulaire de candidature et démarrer votre parcours vers l’excellence industrielle et écologique.
Ensemble, construisons les fondations d’un avenir industriel durable, axé sur l’innovation et le respect de l’environnement.