Le contexte
Répondre aux enjeux de la transition énergétique tout en assurant un véritable développement écologique et en limitant le réchauffement climatique. Tel est le challenge relevé par la région des Hauts-de-France et entériné lors de la séance plénière du 25 septembre 2018. Trois axes sous-tendent ce projet :
- Faire des Hauts-de-France le leader européen des protéines (végétales, laitières…),
- Structurer et mettre en place (…) une filière de matériaux biosourcés en Hauts-de-France,
- Favoriser une bio production axée sur les molécules d'intérêt de demain.
Les objectifs de la mission
Contribuer à faire des Hauts-de-France un des leaders européens de la bioéconomie
La stratégie
Une prospection ciblée grâce aux outils de veille sectorielle de Geolink a été rapidement mis en place pour identifier les projets de développement dans le domaine de la bioéconomie susceptibles de s’inscrire dans une logique de production durable et locale. L’écosystème déjà en place et la plateforme IMPROVE* ont été des points forts mis en avant par les équipes de Geolink Expansion.
- Veille des signaux de croissance et ciblage pointu des acteurs français et européens dans le domaine de la bioéconomie
- Exploitation du réseau Geolink Expansion et échange détaillé avec les professionnels du secteur en développement
- Présentation de la stratégie mise en place par les Hauts-de-France lors d’échanges téléphoniques et en présentiel lors de salons sectoriels
Les résultats : L'implantation d'Innovafeed
L’ouverture de la plus grande usine d’insectes au monde.
Déjà accompagné par Geolink Expansion lors de l’ouverture de son premier laboratoire, en 2016, et de sa première unité de production, en 2017, InnovaFeed est devenu le leader de la protéine d’insectes destinées à l’aquaculture. La création de son nouveau site, à proximité de son partenaire, Tereos lui permettra de limiter ses rejets en CO2 et d’améliorer son empreinte carbone tout en produisant plus de 10 000 tonnes de protéines par an.
* IMPROVE : Labellisé plateforme mutualisée d’innovation (PFMI) et première plateforme européenne de recherche et développement totalement dédiée à la valorisation des protéines du futur, l’Institut mutualisé pour les protéines végétales (IMPROVE) repose sur un partenariat public-privé rassemblant des structures académiques, financières et industrielles.