Relocalisation
Si le thème des relocalisations est redevenu central à la faveur de la crise sanitaire, il est loin d’être un sujet nouveau. Concernant principalement le secteur de l’industrie, il est le reflet d’une prise de conscience, survenue à la fin des années 2000, qui vise non seulement à rapatrier certaines activités stratégiques mais aussi à lutter contre la fuite de technologies et de savoir-faire clés. Entre 1975 et 2019, la part de l’industrie dans le PIB est passée en France de 25% à moins de 10%.
Définir une stratégie pertinente
C'est clair, il n’y aura pas de relocalisation massive en France. Dès lors, il est indispensable de définir une stratégie qui permette d'identifier un certain nombre de secteurs clefs et d’attirer les acteurs susceptibles de répondre aux attentes en lien avec « l’avenir du territoire ».
Envisager le sujet de la relocalisation implique de parfaitement maitriser son écosystème, ses forces et faiblesses mais également de se pencher sur les objectifs du territoire à moyen et à long terme. Vouloir relocaliser ne se décrète pas mais implique d’avoir une vision claire des enjeux que ce dernier territoire souhaite relever et des moyens à mettre en place pour y parvenir.
Le module Relocalisation du programme Impact s’appuie sur une méthodologie qui replace les enjeux de société au cœur du développement du territoire et qui en fait le moteur de son plan d’action. Il s’appuie sur une base d’acteurs et de secteurs identifiés comme particulièrement propices à de potentielles relocalisations et qui sont susceptibles de participer à la structuration, la valorisation et l’enrichissement des écosystèmes locaux.
Relocalisation : Produits et secteurs clés
#alimentationsaine
Transformation et conservation, emballages...
#sante
Dispositifs médicaux, antibiotiques...
#machines
Moteurs électriques, usinage...
#electronique
Batteries Lithium-ion, Data analytics, IA...
#informatique
Data centers, cyber sécurité...
#process
Métallurgie, produits réfractaires...