Réindustrialisation : MECAWARE implante sa nouvelle usine, dans la région des Hauts-de-France
Spécialisée dans le recyclage des métaux de batterie en fin de vie, l’entreprise Mecaware a choisi la région des Hauts-de-France pour son site de production de métaux critiques. Un projet détecté par les équipes de Geolink Expansion et qui contribuera à créer plus d’une centaine d’emplois.
Avec l’implantation de MECAWARE, la région Hauts-de-France franchit une nouvelle étape dans la constitution d’une filière d’avenir stratégique innovante, en lien avec la feuille de route REV3 – pour 3e révolution industrielle – qui vise à bâtir une économie à faible émission de carbone, basée sur une production d’énergie décentralisée et gérée par des réseaux intelligents.
Coordinateur du projet SEPAR8, dont l’ambition est le recyclage des batteries en fin de vie, en lien étroit avec le pôle de compétitivité Team2 et les services de la région Hauts-de-France, MECAWARE a l’ambition de déployer ses activités innovantes de production de matériaux critiques : lithium, nickel, manganèse, cobalt ainsi qu’un écosystème vertueux de valorisation et de recyclage des batteries lithium dans les Hauts-de-France. L’arrivée de MECAWARE est également une opportunité de redonner vie à un site occupé, jusqu’en 2021, par le fabricant japonais Bridgestone.
Un atout pour MECAWARE qui souligne dans son communiqué de presse « le potentiel d’un ancien site avec une histoire industrielle forte qui permet une projection complète avec le développement d’un pilote ». Ce dernier contribuera à la mise à l’échelle préindustrielle de l’unité de recyclage et de définir les conditions de fonctionnement de la future usine qui sera en capacité de produire plus de 8 000 tonnes de métaux critiques par an et de créer une centaine d’emplois à l’horizon 2027.
Pour Arnaud Villers d’Arbouet, Co-Fondateur et CEO de MECAWARE : « Ce site industriel remarquable est une opportunité pour MECAWARE et ses partenaires afin de développer notre activité à un rythme soutenu, en revalorisant un bâti industriel adapté. Aujourd’hui nous installons nos premiers bureaux avec l’ambition de déployer notre site industriel ».
Une belle implantation qui doit beaucoup à l’engagement de la région Hauts-de-France, de l’agence Nord France Invest mais également de la Préfecture du Pas-de-Calais, la sous-préfecture de l’arrondissement de Béthune, la Mairie de Béthune et la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane qui ont permis à ce projet détecté par les experts de Geolink Expansion, dès le mois de février, de devenir réalité.