Stratégie d’attractivité des talents et des écoles
Face aux défis de recrutement pour les territoires et les employeurs locaux, Geolink Expansion propose des diagnostics et des stratégies innovantes d'attractivité RH à l’échelle d’un territoire en associant employeurs locaux et les acteurs de l’emploi et de la formation. De nouvelles opportunités émergent pour attirer des talents et favoriser l'insertion sociale dans les territoires.
“A l’écoute des employeurs, des investisseurs, des élus et de l’ensemble des acteurs de l’emploi et de la formation, Geolink Expansion fait émerger par la force de l’intelligence collective des stratégie foncières et des parcours immobilier d’entreprises séquencées dans le temps et déclinables en plans d’actions opérationnelles“
Les facteurs de transitions écologique et sociétale
Intégrer les effets des transitions écologique et sociale est indispensable pour mettre en place votre stratégie d'attractivité RH. Sur la base des dernières transformations écologique et énergétique, les collectivités locales doivent repenser leur politique d’aménagement et d’accueil à destination des entreprises. Les plans Climat Air Energie, Mobilité, Alimentation, loi ZAN sont autant d’éléments à intégrer dans la feuille de route du territoire.
L'implication des acteurs
Les technologies numériques sont un atout pour les territoires et les entrepreneurs locaux. En leur permettant de collecter et d’analyser plus efficacement les données endogènes, en encourageant la participation citoyenne et en facilitant la coconstruction de stratégies d'attractivité RH partagées, elles alimentent la réflexion - en temps réel - et en favorisent la collaboration des acteurs du territoire (économie, environnement, urbanisme, alimentation, insertion, ESS…).
La stratégie pour attirer les talents et les écoles de demain
L mise en place d’une stratégie d’attractivité RH repose sur l'implication collective des employeurs locaux et la volonté de faire corps sous une bannière territorialisée. Les stratégies d'attractivité reposent sur deux piliers essentiels qui fondent la trajectoire RSE des employeurs et du territoire : la Qualité de Vie au Travail et la Qualité de Vie Hors Travail.
Testées en temps réel à partir de nos données sur les attentes et les besoins des employeurs et de leurs salariés, les stratégies préconisées par Geolink Expansion sont en phase avec les dernières évolutions du marché (coworking, télétravail…).
Nos stratégies concourent toutes au même objectif : participer à la transition du territoire pour lui permettre de se doter des moyens de capter les talents de demain sans porter atteinte à l’environnement local et à l’identité du territoire.
Typologie d'Impact
4 types d’impacts pour une attractivité RH en phase avec les besoins du territoire
-
1.
L’impact écologique
En phase avec la transition écologique menée sur le territoire : Mobilités vertes, développement des emplois green, circuits courts, initiatives 'zéro carbone' et RSE...
-
2.
L’impact social et sociétal
Prise en compte des enjeux sociaux avec un focus porté sur le bien-être des salariés, des initiatives autour de l'inclusion... avec en ligne de mire la possibilité de garder les jeunes talents sur le territoire.
-
3.
L’impact économique
Des projets structurants qui contribuent au dynamisme local : revitalisation des centres-villes, participation active à la vie associative et économique locale...
-
4.
L’impact systémique
Nouvelles synergies entre acteurs locaux et nouveaux arrivants qui s'intègrent dans l'environnement local sur fond de circuits courts, de promotion des commerces et services de proximité, d'une nouvelle appétence autour du patrimoine et de la vie culturelle locale.