Stratégie de développement écologique des territoires
Face au défi énergétique et écologique, les territoires accélèrent pour tendre vers une économie décarbonée. Du Zéro Carbone à la Zéro Artificialisation Nette, quel plan d'actions, quelle stratégie d'aménagement, quels programmes de développement et d'animation économique pour les EPCI ? Geolink Expansion associe les employeurs, élus, acteurs de l'emploi et la formation et de l'ESS pour bâtir la roadmap écologique et RSE du territoire.
“A l’écoute des employeurs, des investisseurs, des élus et de l’ensemble des acteurs de l’emploi et de la formation, Geolink Expansion fait émerger par la force de l’intelligence collective des stratégie de développement écologique pour le territoire séquencées dans le temps et déclinables en plans d’actions opérationnelles“
Les facteurs de transitions écologique et sociétale
Les conséquences des transitions écologique et sociale sont des éléments essentiels pour définir votre trajectoire territoriale. Avec le Plan Climat, près de 20 milliards d’euros sont consacrés aux transformations écologique et énergétique. En découlent des Plan Climat Air Energie Territorial, Mobilité douce, rénovation énergétique, biodiversité (ZAN)… autant d’opportunités à intégrer – en coopération avec les acteurs économiques locaux - dans votre stratégie de développement.
L'implication des acteurs
En offrant la possibilité de collecter et d’analyser une quantité inédite de donnes, les outils numériques favorisent la participation citoyenne, la coconstruction et la coordination de stratégies de développement immobilier et foncier partagées. En alimentant en temps réel, la stratégie territoriale, elles participent à l’action collective des acteurs locaux (économie, environnement, urbanisme, alimentation, insertion, ESS…).
Stratégie d’attractivité en faveur de projets 'Zéro Carbone'
Prioriser et séquencer votre développement écologique territorial en associant les employeurs qui portent des initiatives écologiques et s’ancrent localement en développant des projets alignés avec le projet territorial :
Reconfigurer une zone d’activités pour tendre vers le bas-carbone, développer un parcours Formation/Emplois verts, créer un Tiers-Lieu, développer la mobilité durable, faire émerger des bioressources locales… des objectifs Green fondés sur un plan d’actions partagé entre élus, employeurs, associations et acteurs locaux.
Evaluées en temps réel à partir de nos données sur les intentions d’investissement écologique des entreprises responsables, nos recommandations stratégiques sont factuelles et reliées aux évolutions des niches à fort potentiel de déploiement.
Ces stratégies de développement écologique visent à renforcer/diversifier l’offre immobilière et foncière territoriale, mieux accompagner les entreprises dans une logique de décarbonation, les inciter à engager des initiatives écologiques (économie circulaire, circuits courts, mix énergétique…) avec l’ambition de les aligner sur le projet territorial en préservant l’équilibre et l’identité de la collectivité.
Typologies d'Impact
4 exemples d’indicateurs pour évaluer la stratégie de développement écologique sur mon territoire.
-
1.
Impact Green : ``Immobilier Bas Carbone``
Nombre de projets de rénovation énergétique dans le parc immobilier des entreprises, d’initiatives zéro déchets en sortie d’entreprises, réduction de la consommation énergétique, projets en lien avec la végétalisation des espaces…
-
2.
Impact green : ``Mobilités douces``
En lien avec les besoins de mobilité des salariés au sein de la collectivité, mise en place de plans de déplacement élaboré en concertation avec les employeurs engagés, les salariés, les associations et les communes du territoire.
-
3.
Impact green : ``RH/Talents verts``
Evaluation du nombre d’emplois verts à pourvoir à court et moyen termes, du nombre de plans de ``formation écologique`` à créer ou à mutualiser entre employeurs, du volume d’étudiants ayant un cursus ou une sensibilisation aux métiers Green...
-
4.
Impact green : ``Circuits-courts & réemploi``
Evaluation du nombre de projets collaboratifs écologiques entre employeurs, du volume d’actions circuits courts, de l’évolution de transformation des biodéchets en bioressources, de la quantité d’acteurs reliés à une filière locale de réemploi…