Stratégie de revitalisation commerciale
Analysez vos enjeux commerciaux et les besoins sociétaux interconnectés du territoire. Avec la « Matrice Impact Commerces », profitez d’une vision 360° pour bâtir et déployer des stratégies d’attractivité commerciales offensives, plus équilibrées et durables.
“A l’écoute des commerçants, artisans locaux, des élus et de l’ensemble des acteurs de l’emploi et de la formation, Geolink Expansion fait émerger par la force de l’intelligence collective des stratégies de développement commercial et artisanal déclinables en plans d’actions opérationnels“
Les facteurs de transitions écologique et sociétale
Les effets des transitions écologique et sociale sont des facteurs clés de votre trajectoire commerciale. Les programmes Petites Villes de Demain, Action Cœur de Ville, Actions Collectives de Proximité et les impératifs nés des dernières transformations écologique et énergétique amènent les collectivités locales à revoir leurs politiques commerciales. Les Plan Climat Air Energie Territorial, Mobilité, Alimentation Territoriale et la loi ZAN doivent désormais intégrer les ‘feuilles de route Commerces de Proximité’.
Les facteurs de transition numérique
Les technologies numériques sont des vecteurs d’opportunités pour les territoires et les entreprises locales. Elles permettent de collecter et analyser efficacement des données locales multiples et favorisent la participation citoyenne en permettant de coconstruire et coordonner des stratégies partagées de revitalisation des centres villes et des centres bourgs. Ces solutions digitales alimentent en parallèle la stratégie territoriale facilitant le travail en commun des acteurs du territoire (commerçants, managers de centres ville, acteurs de l’ESS…).
La stratégie de revitalisation commerciale
Notre mission : vous aider à prioriser et séquencer votre développement commercial dans un contexte marqué par une multitude de défis économiques et sociétaux à résoudre.
Testées en temps réel sur la base de nos données sur les intentions d’investissement des artisans et commerçants (boulangerie, épiceries, cafés, tiers lieux, services de proximité…), les stratégies préconisées sont pragmatiques et directement reliées aux évolutions du marché : produits biologiques, réemploi, insertion sociale, home-made…
Elles visent toutes à renforcer l’attractivité commerciale d’un territoire et à consolider l’écosystème local dans le respect de l’environnement et de l’identité du territoire.
Typologies d'Impact
4 types d'impact pour une stratégie de développement commercial et artisanal en phase avec les défis de transformation territoriale
-
1.
L’impact écologique
Prise en compte de la trajectoire écologique du territoire : économie circulaire, initiatives zéro carbone et RSE chez les commerçants et artisans qui s’installent sur le territoire…
-
2.
L’impact social et sociétal
Intégration des problématiques sociales : politique de recrutement inclusive, initiatives autour du bien être des salariés, politique de fidélisation, gestion innovante de la saisonnalité…
-
3.
L’impact économique
Zoom sur les projets structurants qui créent de l’emploi direct et indirects, favorisent les économies d’échelle et diversifient avantageusement l’économie locale.
-
4.
L’impact systémique
Aligné sur les besoins locaux, le plan d’action cible commerces, enseignes et artisans s’intégrant dans l’environnement et la vie associative locale, favorisant les circuits courts et des relations économiques saines avec les acteurs endogènes.