Enjeu #5 - Transition alimentaire et agricole
Permettre aux population d'accéder à une alimentation saine et durable
Enjeu et défi
Comment renforcer mon écosystème agroalimentaire ? Comment accélérer face aux enjeux de transition agricole et écologique ? Comment faire émerger des projets locaux et attirer de nouveaux investisseurs de qualité sur mon territoire tout en préservant les equilibres locaux ?
Plusieurs défis agricoles et alimentaires sont en cours dans les territoires que ce soit autour de l’indépendance alimentaire en favorisant le développement des circuits courts qu’en matière de l’alimentaire saine et durable en préservant la santé des habitants et les ressources du territoire.
Tous ces défis amènent les territoires à développer des politiques d’attractivité de plus en plus sélectives, en lien avec les besoins et les ressources disponibles localement.
2%
Le taux d'autonomie alimentaire des 100 premières agglomérations françaises
87%
La hausse des importations alimentaires en France depuis 2020
151
projets alimentaires territoriaux (PAT) déjà financés par le plan de relance (14 M€ de subventions)
Un programme décliné en 3 services sur mesure pour votre territoire
-
1
1. Analyser et faire émerger
Basé sur un état des lieux précis des forces en présence, des freins et des leviers afin de renforcer les coopérations et l'optimisation des écosystèmes, le programme 'Alimentation saine et durable' combine performance et contributions sociétale et environnementale en captant et stimulant les projets d'innovation, de relocalisation et de 'bio-production'.
- Initier des cercles vertueux
- Anticiper les mutations du secteur en favorisant les synergies entre les jeunes pousses et les acteurs confirmés du secteur
- Comparer l'écosystème alimentaire et les offres d'implantation hors du territoire
- Préfigurer des offres d'accueil pour des unités de production et micro-usines... -
2
2. Prospecter et attirer des projets
Comment capter des projets qui contribueront à renforcer mon écosystème ?
Pour identifier les acteurs à forte valeur ajoutée, le programme permet - en corrélation avec les besoins du territoire - de déterminer les bons profils d'entreprise. Grâce à une prospection ciblée, Geolink Expansion détecte et attirent celles qui s'inscrivent spécifiquement dans le projet du territoire en lien direct avec les segments à potentiel de croissance et d'investissements en France : startups agtech/foodtech, agroécologie, micro-usines et fablabs, IAA durable, PME spécialisées en nutrition santé, en régimes sans gluten, en protéines alternatives, recyclage des nutriments, biocarburants, biomasse, emballage alimentaire, écoles de la transition agricole et écologique.
-
3
3. Communiquer et valoriser
Souvent les initiatives remarquables et les savoir-faire locaux ne manquent pas sur un territoire. C’est plutôt la question de la lisibilité et de la visibilité des entreprises et de leur offre qui fait défaut. Geolink Expansion peut accompagner les territoires dans la mise en place de portails web et d’une stratégie de communication adaptée.
- Portail de visibilité des employeurs ; des savoir-faire locaux et des besoins de recrutement de la filière
- Mise en place d'opérations de communication autour de concours, AAP innovants…
- Référencement SEO/SEA/Social media de votre offre et de votre filière agroalimentaire...
Pour aller plus loin ...
Adossé au groupe SOS, Geolink Expansion profite d’une expertise sectorielle pointue et de solutions nouvelles pour répondre à des enjeux locaux transversaux et interconnectés :
Fermes d'avenir
Des solutions vertueuses pour développer les circuits courts
ANDES
1er réseau national, avec plus de 460 épiceries sociales et solidaires
Les enfants cuisinent
Des solutions de formation à adopter dans les territoires
Silver Fourchette
Sensibiliser les seniors aux vertus d'une alimentation saine pour agir sur leur santé