Transmission-Reprise en Bourgogne-Franche-Comté
Industrie, agro-élevage, viticulture, services de proximité : préparer la relève des dirigeants, c’est éviter des ruptures d’activité dans chaque bassin de vie.
Contexte
Enjeux sectoriels
De l’atelier de bourg au site industriel et au vignoble, la transmission conditionne continuité d’activité et emploi dans chaque bassin de vie.
-
Commerces & artisanat
Tissu d’artisanat et de commerces particulièrement présent dans les villes moyennes et centres-bourgs (Morvan, Auxerrois, Bresse, Territoire de Belfort). De nombreux dirigeants ont désormais 55 ans ou plus : sans passation anticipée , risque de vacance et de perte de services locaux.
-
PME industrielles & sous-traitance
Piliers : automobile-équipements, métallurgie-usinage, électrique-électronique... Une part élevée de dirigeants seniors en PME patrimoniales : enjeu de continuité de chaîne et de clauses de continuité avec donneurs d’ordres pour éviter arrêt de flux.
-
Agriculture & viticulture
46,6 % des exploitations ont au moins un chef de 55 ans ou plus. Exposition marquée dans élevage bovins et viticulture (Auxerrois, Chablisien, Mâconnais) : sans foncier sécurisé (baux/portage), tuilage et adossement d’aval (coop, collecte, 1ʳᵉ transfo), on fragilise volumes et débouchés.
-
ESS, santé-social & culture
Environ 114 000 emplois dans 9 300 établissements de l’ESS, soit 12,1 % de l’emploi salarié. Une part importante de structures associatives est dirigée par des personnes de >strong>55 ans ou plus : sans passation organisée, risque de ruptures de services essentiels (sanitaire, social, culture, sport).
Défis spécifiques en région Bourgogne-Franche-Comté
-
1
Renouveler l’artisanat et les commerces d’ancrage
Cibler les entreprises tenues par des dirigeants 55+, activer des repreneurs (salariés, cadres, ESS) et organiser des réouvertures « clé en main » (fonds, baux, normes) pour éviter la vacance dans Dijon, Besançon, Belfort-Montbéliard, Nevers, Auxerre, et les centralités rurales.
-
2
Sécuriser les transmissions industrielles critiques
Cibler les PME/ETI patrimoniales des chaînes auto–équipements, microtechniques, métallurgie/usinage... et dérouler un diagnostic flash, un tuilage dirigeant–repreneur pour conserver des certifications/qualité/cyber et des avenants de continuité avec les donneurs d’ordres.
-
3
Organiser la relève agricole & viticole
Activer les leviers fonciers/SAFER (baux, portage) et une transmission progressive avec tuilage pour soutenir l’installation de jeunes et l’adossement aux outils collectifs (coopératives laitières/fruitières, collecte...) et sécuriser élevage Charolais, lait–Comté et appellations bourguignonnes (Chablis, Côte d’Or, Mâconnais).
-
4
Renforcer les services ESS
Planifier la passation, sécuriser baux et CPOM, verrouiller le plan de financement et l’accompagnement RH pour éviter toute rupture dans les soins, le médico-social, l’insertion ou encore la culture/sport notamment dans les villes moyennes et centralités rurales.
Les objectifs du programme Transmission & Territoires
Assurer la relève des entreprises, filière par filière, pour pérenniser l’emploi et les savoir-faire.
- Repérer les entreprises à risque : Cartographier cédants seniors et maillons critiques (PME sous-traitantes clés, commerces d’ancrage, exploitations structurants…) pour prioriser l’action.
- Activer l’écosystème régional : Mettre en réseau CCI/CMA, pôles/cluster industriels, interprofessions, réseaux ESS, banques & Bpifrance pour accélérer le matching cédants ↔ repreneurs.
- Sécuriser la passation : Diagnostics opérationnel et investissements prioritaires avec suivi d’impact (continuité d’activité, emploi, services).