Enjeu #2 - ZAN, Foncier et immobilier pour demain
Comment favoriser l’accueil de projets tout en limitant l’impact sur le foncier du territoire ?
Enjeu et défi
Quels profils d’investissement accueillir pour quel type de montage ?
Comment réduire la consommation d’espaces et limiter l’artificialisation face à des besoins immobiliers qui continuent d’augmenter ? Comment mieux anticiper et comment encore mieux choisir les projets d’investissement à accueillir sur son territoire ?
Déjà marqués par une consommation foncière galopante… les territoires – sous l’impact de la loi Climat et résilience et de l’objectif ZAN- vont devoir se réinventer et imaginer de nouvelles politiques d’aménagement et d’attractivité pour le territoire.
Une nouvelle donne qui implique pour les territoires d’anticiper sur les besoins immobiliers et fonciers des entrepreneurs. Un facteur-clef de succès pour mener à bien sa transition économique, écologique et territoriale.
0%
de nouveaux sols artificialisés à l’horizon 2050
20 000
hectares artificialisés chaque année
1 400
tiers-lieux pour rassembler et imaginer de nouvelles actions collaboratives
Un programme décliné en 3 services sur mesure pour votre territoire
-
1
1. Analyser et faire émerger
Afin d’aider les territoires à mieux appréhender les besoins immobiliers et fonciers des entrepreneurs, Geolink Expansion a mis en place des process visant – à partir des données et financières – à disposer de projection sur les niveaux de croissance des entreprises et leurs besoins. Des éléments complétés par des entretiens semi-directifs avec l’ensemble des acteurs locaux.
L’objectif : apporter un éclairage et proposer des scénarii afin de corréler l’offre disponible sur le territoire avec les attentes des entreprises dans un environnement marquée par une raréfaction du foncier, la préservation des terres, la densification et la réhabilitation des sites existants.
-
2
2. Prospecter et attirer des projets
Geolink Expansion accompagne les territoires pour détecter et attirer les projets susceptibles d’aider le territoire à proposer et développer une offre en phase avec l’objectif ZAN et les nouveaux modes de travail.
- Proptechs
- Concepts immobiliers innovants
- Tiers lieux multi-usages
- Acteurs de la réhabilitation… -
3
3. Communiquer et valoriser
La mise en visibilité des grands projets structurants mais également de la variété de l’offre foncière et immobilière disponible sur le territoire est un enjeu majeur. Pour vous aider à mieux communiquer, Geolink propose :
- La valorisation des AMI, AAP, concours autour de la construction, du logement durable…
- La mise en valeur des friches et espaces fonciers réaménagés : articles, vitrine web des offres immobilières et foncières…
- La sensibilisation des entrepreneurs locaux aux enjeux de sobriété foncière…
Pour aller plus loin ...
Adossé au groupe SOS, Geolink Expansion profite d’une expertise sectorielle pointue et de solutions nouvelles pour répondre à des enjeux locaux transversaux et interconnectés :
Auxilia
Accompagnement des territoires dans leur transition vers un développement soutenable et résilient
Coco Velten
Entre hébergement social, restaurant solidaire, et accueil de projets à impact, Coco Velten offre des espaces de travail à de nombreuses associations, artistes, entrepreneurs sociaux et PME
Creatis
Accompagnement des jeunes entrepreneurs dans le domaine culturel