L’inclusion, clé de voûte du vivre ensemble – RDV#28

L’an dernier, Les Compagnons du Devoir et du Tour de France ont lancé une grande campagne à destination des jeunes âgés de 15 à 21 ans. Baptisée « un parcours pour une transformation », elle a pour objectif de mettre leur modèle et leur expérience de l’apprentissage au service de l’inclusion de publics très éloignés de la formation et de l’emploi. Sandra Rodillon, responsable Occitanie 100% inclusion chez les Compagnons du Devoir revient pour nous sur les objectifs de cette opération.

Sandra Rodillon, responsable Occitanie 100% inclusion chez les Compagnons du Devoir

Pourquoi avoir répondu à l’appel à projets 100% inclusion lancé par le ministère du Travail ?

Solidarité, entraide et partage font partie intégrante des valeurs défendues depuis toujours par les Compagnons du Devoir. Chaque année, nous formons ainsi près de 10 000 jeunes, dont 6 000 apprentis. En répondant à l’appel à projets du ministère du Travail, nous avons voulu nous adresser plus spécifiquement à des jeunes issus des zones rurales, très éloignées de l’emploi et de la formation, et de leur proposer un parcours personnalisé afin qu’ils puissent prendre conscience de leurs aptitudes et de leurs centres d’intérêt mais aussi leur faire connaître des métiers, les encourager dans la construction d‘un projet professionnel

Comment procédez-vous ?

Bien souvent, notre présence dans un grand nombre de salons nous permet d’échanger avec des jeunes à la recherche d’un projet professionnel. Dans le cadre de cette opération, il nous a fallu mettre en place une coopération avec les acteurs sur le territoire, notamment les missions locales, pour repérer ces jeunes en rupture sociale et en décrochage scolaire. Dans le prolongement de ce partenariat, nous avons mis l’accent sur un travail de terrain qui privilégie le contact direct et qui nous permet de tisser une relation de confiance.

Une organisation spécifique a-t-elle été mise en place pour accompagner ces jeunes ?

Un important travail a été mené en interne pour former nos équipes. En parallèle, nous nous sommes également entourés d’éducateurs spécialisés. L’objectif : proposer un process pédagogique qui réponde vraiment aux besoins de ces jeunes et qui leur donnent le maximum de chance de s’épanouir dans nos métiers.

Quel est votre objectif ?

En incluant les départements du Gard, du Gers, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et de l’Aveyron, nous avons l’ambition de former une vingtaine de jeunes en Occitanie. Plus que le nombre, notre objectif est d’offrir à chaque jeune une sécurisation de leur contrat d’apprentissage. Une ambition partagée par nos collègues des Pays de la Loire et de Provence-Alpes-Côte d’Azur qui se sont également engagés dans cette démarche. Via l’apprentissage, notre souhait est autant d’apprendre un métier aux jeunes que nous accueillons que de promouvoir le bien vivre ensemble au sein d’une véritable communauté de vie !

Participez à notre webinar !

Pour vous inscrire au webinar “L’inclusion sociale : un atout au service de l’attractivité du territoire” du 2 juillet 2020 , cliquez sur ce lien ou sur le bouton ci-dessous.

Florian Gratien
"Nous étudierons ensemble les outils marketing les plus adaptés pour assurer un référencement actif et une visibilité optimale. L'objectif final étant de promouvoir l’attractivité de votre territoire et convaincre les décideurs économiques d'y investir."
accumsan facilisis in justo elit. mi, Praesent