#30RDVPOUR repenser le développement économique – Semaine #10 : Inclusion sociale

Enjeu majeur mais encore trop sous-estimée, l’inclusion sociale a été au centre des échanges initiés par Geolink Expansion cette semaine. L’occasion de revenir sur les initiatives des acteurs de l’économie solidaire et sociale et sur le rôle des pouvoirs publics pour poursuivre et accélérer son développement avec en toile de fond le territoire, à la fois initiateur, révélateur et coordonnateur des actions menées aux quatre coins du pays.

Ce sont les Compagnons du Devoir et du Tour de France qui ont été mis à l’honneur pour ce premier rendez-vous de la semaine. Quoi de plus naturel pour aborder le sujet de l’inclusion sociale que de se tourner vers une institution qui, depuis toujours a fait de la solidarité, de l’entraide et du partage ses valeurs cardinales ? C’est Sandra Rodillon, responsable Occitanie 100% inclusion qui nous a détaillé les contours du programme mis en place en Occitanie mais également dans les Pays de la Loire et en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour redonner confiance à des jeunes de 15 à 21 ans en rupture sociale et en décrochage scolaire.

Jeudi, le webinar a été l’occasion de revenir sur les différences entre intégration et inclusion mais aussi et surtout de valoriser les actions menées partout dans les territoires dans les domaines du handicap, de la transition écologique, de l’alimentation… et de rappeler le rôle majeur de l’inclusion dans le bien vivre ensemble.

Vendredi, c’est un panorama des acteurs de l’inclusion qui vous a été proposé avec en vedette le programme French Impact mais aussi l’économie solidaire et sociale – pas encore tout à fait reconnue à sa juste valeur et à la hauteur de sa contribution notamment en matière de cohésion sociale. Un ciment indispensable pour renforcer le sentiment d’appartenance et valoriser ainsi le territoire.

Florian Gratien
"Nous étudierons ensemble les outils marketing les plus adaptés pour assurer un référencement actif et une visibilité optimale. L'objectif final étant de promouvoir l’attractivité de votre territoire et convaincre les décideurs économiques d'y investir."
quis, ut libero dapibus dolor sem, felis