#30RDVPOUR – Semaine #03
L’industrie durable… un sujet vaste et complexe qui revêt une importance cruciale pour les territoires aussi bien d’un point de vue économique que social. Élément de solutions aux problématiques environnementales tant redoutées, il est également un outil au service de la performance économique. En donnant la parole aux collectivités comme aux entrepreneurs, nous avons voulu le démontrer tout au long de la semaine et vous donner quelques clés pour mieux appréhender la diversité et la richesse de cette filière.
Lundi, nous avons mis en avant quelques exemples concrets des stratégies mises en place au niveau national et au niveau européen pour promouvoir l’industrie durable. Beaucoup de chefs d’entreprise avaient néanmoins anticipé et, depuis longtemps, fait rimer engagement environnemental et performance économique. Source d’innovations, le développement durable est la clé du succès de nombreuses startups françaises qui se sont engagés, au cours des dernières années, pour rendre notre monde plus résilient, durable et inclusif. Mardi, le Havre Seine Développement et le groupe GEBETEX, spécialisé dans la collecte, le tri et le recyclage des textiles ont partagé leur vision de l’industrie durable. Des visions finalement assez proches où l’économie circulaire et le développement des circuits courts tiennent une place centrale. Ils ont aussi essayé d’imaginer l’avenir et le rôle que les territoires pourront jouer afin de privilégier un mode de développement plus harmonieux et pérenne. Une réflexion qui s’est prolongée jeudi avec le webinar animé par Marianne Paillard et Gwénaël Le Guennec et qui a permis d’envisager la question de manière plus globale et de définir des pistes concrètes pour attirer et fidéliser les entreprises qui permettront demain aux territoires de se hisser à la hauteur des grands défis qui les attendent (économie verte, mutation industrielle, transition écologique, alimentation saine et durable…).
Un nouveau webinar dédié à l’éducation et à la formation de demain
La semaine prochaine, ce sont les Edtech, l’éducation et la formation qui seront au cœur de nos échanges. Dans ce domaine, la crise sanitaire a également fait bouger les lignes et le webinar animé par Élisa Groslier et Poppy Newall, nos spécialistes, sur le rôle des territoires dans ce domaine s’annonce d’ores-et-déjà passionnant.
Pour vous inscrire au webinar « Education : Quel rôle pour les territoires dans la formation de demain ?” du 14 mai 2020, cliquez dès maintenant sur ce lien ou sur le bouton ci-dessous :