Cauvaldor : un territoire en action pour une agriculture durable et innovante
Début décembre, la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne (Cauvaldor) a rejoint le programme « Territoires Agricoles Engagés », un engagement fort pour structurer ses filières agricoles, favoriser les circuits courts et accompagner la transition écologique. Avec des productions locales emblématiques comme le fromage de Rocamadour, Cauvaldor ambitionne de réussir le renouvellement des générations agricoles et de devenir une référence en agriculture durable.
Structurer les filières : une méthode éprouvée appliquée à l’agriculture
L’agriculture est l’un des piliers économiques de Cauvaldor, aux côtés du tourisme et de l’industrie mécanique. Cependant, le territoire fait face à des défis importants : baisse des productions agricoles, vieillissement des exploitants et impacts des aléas climatiques.
Le programme « Territoires Agricoles Engagés » joue un rôle clé dans l’accélération des projets territoriaux et permet à Cauvaldor de se doter des moyens d’appliquer une méthode déjà éprouvée dans d’autres domaines.
« Nous avons démontré, avec Cauvaldor Expansion, notre agence de développement économique, que structurer les filières locales peut transformer un secteur, que ce soit dans l’industrie ou la revitalisation commerciale. Nous appliquons aujourd’hui cette même méthode à l’agriculture, en mobilisant tous les acteurs concernés pour avancer ensemble »
Jean-Claude Fouché, président de Cauvaldor et Cauvaldor Expansion
Avec l’appui du programme, Cauvaldor renforce son ingénierie territoriale, qui combine diagnostics, coordination des acteurs, recherche de financements et accompagnement des projets. Une approche structurée articulée autour des enjeux spécifiques identifiés par le territoire et soutenus par le Collectif.
Des outils pour accompagner les agriculteurs et renforcer les filières
Un des leviers majeurs de cette stratégie repose sur le Plan Alimentaire Territorial (PAT), actuellement en phase 2. Parfait complément du programme ‘Territoires Agricoles Engagés’, il est un instrument pour valoriser des productions locales comme le fromage de Rocamadour, la truffe ou l’asperge, tout en renforçant les circuits courts. Parallèlement, Cauvaldor investit dans la modernisation d’infrastructures clés, comme l’abattoir de Saint-Céré, indispensable au développement des circuits courts. Ces actions s’accompagnent d’un travail sur le renouvellement des générations. Avec un tiers des exploitants âgés de plus de 60 ans, la transmission des exploitations est un enjeu essentiel pour le territoire.
« Le renouvellement des générations est une urgence. De nombreuses exploitations risquent de disparaître faute de repreneurs, et les grandes structures, comme les GAEC, peinent à recruter des salariés agricoles qualifiés et à remplacer des associés exploitants »
Jean-Claude Fouché, président de Cauvaldor et Cauvaldor Expansion
Pour répondre à ces défis, le programme appuie les partenariats avec des acteurs comme la Chambre d’Agriculture locale, les organismes bancaires et financiers, les instituts de formation… pour accompagner les repreneurs et soutenir les jeunes agriculteurs dans leurs projets d’installation.
Canards, ancrage territorial, coopération
La filière des canards gras, structurée autour de l’atelier de Gramat, est un exemple réussi qui inspire aujourd’hui d’autres secteurs. Avec ses 400 salariés et une production locale intégrée, cette filière garantit qualité, stabilité des revenus et ancrage territorial.
« Cette réussite montre l’importance de structurer une chaîne de valeur complète, depuis l’éleveur jusqu’au transformateur. Nous souhaitons adapter cette méthode à d’autres productions voir notamment des pistes sur les fruits et légumes en partenariat avec des acteurs locaux »
Jean-Claude Fouché, président de Cauvaldor et Cauvaldor Expansion
En s’inspirant de ce modèle qui mise sur des outils collectifs et des partenariats solides, Cauvaldor a la volonté de sécuriser les revenus des agriculteurs tout en renforçant l’attractivité des filières pour les nouveaux entrants.
Mobiliser les acteurs locaux autour d’un projet fédérateur
Dans ce but, Cauvaldor et les acteurs locaux se sont mobilisés afin de pouvoir répondre à un besoin précis des agriculteurs cédants et des candidats à la reprise. Véritable chef d’orchestre, Cauvaldor a fédéré autour de la table les différents partenaires afin d’optimiser les synergies pour accompagner et faciliter l’installation des porteurs de projet.
« L’intelligence collective est au cœur de notre démarche. Via notre agence de développement, nous allons chercher les futurs repreneurs. Ensuite, avec la Chambre d’agriculture, le Crédit Agricole et nos autres partenaires, nous travaillons sur le foncier à reprendre, les plans de financement… De quoi offrir un accompagnement sur mesure au porteur de projet »
Jean-Claude Fouché, président de Cauvaldor et Cauvaldor Expansion
Une coopération qui offre également la possibilité de multiplier les possibilités de financement pour des actions et initiatives à impact comme le programme ‘Territoires Agricoles Engagés’.
Cauvaldor, futur modèle pour les collectivités rurales
En rejoignant le programme « Territoires Agricoles Engagés », Cauvaldor s’affirme comme un territoire pilote en matière d’agriculture durable et résiliente. Ce partenariat renforce sa capacité à relever les défis locaux tout en fédérant les acteurs autour d’une vision commune pour faire du territoire un modèle d’attractivité et d’innovation. De quoi donner du grain à moudre aux collectivités souhaitant structurer leurs filières agricoles et attirer de jeunes candidats à la reprise.