Miser sur le coworking pour attirer les startups

Quand on parle de tiers-lieux, on pense rapidement aux espaces de coworking. Ces lieux de travail en communsont nés en Allemagne à la fin des années 90, et ont été rapidement adoptés par les entrepreneurs de la Silicon Valley. 

Le coworking : quels avantages et quelles perspectives ?

En France, c’est en 2008 que les premiers espaces de coworking apparaissent. Accueillant surtout des indépendants, ils ont ensuite attiré des start-ups et des travailleurs « nomades ».

Les avantages du coworking

Le coworking s’adresse aux créateurs d’entreprises comme aux travailleurs nomades, qui recherchent par exemple :

  • Un bureau proche de leur domicile. Plusieurs salariés font le choix de cette solution pour des raisons personnelles. En Ariège par exemple, on note un intérêt accru des habitants pour les espaces de cowkorking, qui permettent à des employés de la région toulousaine de travailler à distance. Plusieurs tiers-lieux ont ainsi vu le jour pour répondre à la demande des employés ariégeois d’entreprises de Haute-Garonne, comme l’espace de coworking de Cap Delta à Verniolle.
  • Des coûts inférieurs à ceux d’un bureau indépendant
  • Une mise en réseau facilitée avec les entrepreneurs utilisateurs du tiers-lieu
  • Des espaces mutualisés. En Ariège par exemple, l’espace de coworking de Lézat-sur-Lèze ouvre aussi l’accès au Fab-Lab

Coworking et bureaux partagés en France

Aujourd’hui, les espaces de coworking sont encore en plein boom, avec une demande qui ne cesse d’augmenter. Une tendance qui poursuit donc son évolution et séduit notamment les startups par la flexibilité de son offre. Que l’on souhaite l’utiliser à l’heure, à la journée ou au mois, toutes les solutions sont possibles. Les grands acteurs de l’immobilier d’entreprises l’ont bien compris, en se positionnant sur ce marché pour promouvoir des offres de bureaux partagés, d’abord en Ile-de-France, et depuis plusieurs années dans d’autres régions.

BNP Paribas Real Estate a publié en décembre 2018 une étude sur le sujet. Selon Guillaume Joly, Directeur du département Research France chez BNP Paribas Real Estate : « Nous sommes clairement à un tournant du coworking en régions. Après la déferlante observée en Ile-de-France, il semble que cette fois le phénomène s’étende en régions. »

Et en-dehors des grandes métropoles, on observe sur notre plateforme Parcsdactivites.com le développement de nombreux espaces de coworking dans des villes de plus petite taille. Cette solution de bureaux partagés, ouverte à tous, semble avoir encore de beaux jours devant elle !

Pour en savoir plus :

Author:
"Afin de vous accompagner dans la promotion de votre offre à destination des entreprises, je vous conseillerai dans le choix des outils de prospection à mobiliser et la mise en place d'actions de prospection adaptées à votre territoire."