10 conseils pour booster sa visibilité sur Google en 2020
Acteurs de l’immobilier, du développement économique et du tourisme, vous cherchez à affiner votre stratégie digitale pour être plus visible sur le moteur de recherche Google ?
94% des parts de marché des moteurs de recherche sont détenues par Google. Découvrez ci-dessous les 10 conseils de l’agence Geolink Expansion, pour positionner votre portail sur la première page de résultats du moteur de recherche préféré des internautes.
1- Viser des mots clés de longue traine
50% des termes de recherche possèdent 4 mots ou plus. L’objectif est de rechercher des expressions pertinentes en fonction de votre métier et de vos objectifs qui soient susceptibles de générer du trafic de qualité sur votre portail.
Ex : Bureaux à louer proche de l’autoroute / Bâtiment agroalimentaire en location / …
2- Travailler vos personas
Le but premier de votre portail est de vous adresser aux profils pertinents de porteurs de projet. Quelles sont les questions qu’ils se posent et grâce à quels contenus allez-vous pouvoir y répondre (pages, articles de blog, infographies, livres blancs, témoignages, études de cas …) ? A vous de jouer !
Ex: BERNARD – 48 ans – chef d’entreprise dans le secteur agro / 55 salariés / recherche un nouveau site de production en Bretagne / norme stockage froid positif / besoin de bassin d’emploi qualifié
3- Rédiger du contenu dense
Les contenus de la 1re page ont en moyenne 1890 mots. Attention donc aux pages avec des contenus trop faibles qui ne se positionneront pas dans les résultats. Un savoir-faire et pas mal de sémantique seront nécessaires pour atteindre rapidement les premières places sur des mots clés de type: Bureaux à louer à… / Entrepot à vendre à … / Location local d’activité à …
Ex : Les types de contenus à créer : pages permanentes (équipe, historique, mise en avant du territoire et de ses filières clés / études de cas et témoignages d’entreprises / articles sur des sujets de fond…)
4- Optimiser l’ergonomie de votre site
L’optimisation de votre référencement naturel sur Google passe tout d’abord par l’optimisation des éléments de navigation de votre site (menu, arborescence, catégories, fil d’ariane…).
Ex: Proposer un formulaire de contacts sur toutes les pages du site / afficher clairement le numéro de téléphone de votre agence / proposer une navigation claire et logique
5- Corriger les erreurs techniques
79% des internautes qui ont subi des problèmes sur un site n’y retournent pas. Assurez-vous de la mise en place des corrections et améliorations techniques et sémantiques soulignées lors d’un audit SEO.
Ex: Erreurs 404 car page non disponible / erreur 302 pour une redirection / temps de chargement trop long de vos pages / navigation complexe sur mobile …
6- Pensez aux mots clés négatifs
Tout trafic n’est pas forcément bon à prendre. Certains mots clés peuvent être contre-productifs voir même nocifs et vous éloigner de votre audience cible.
Ex: ‘L’entrepôt’ : c’est aussi une discothèque à Montpellier ou un magasin de chaussures à Marseille. Soyez-en conscient lors de l’achat de vos mots clés sur Google Adwords ou lors de la rédaction de vos pages de contenus
7- Etudier vos concurrents
Qui sont vos concurrents ? Quelles stratégies ont-ils déployées ? Vous devez comprendre les pages de résultats sur les expressions pertinentes pour vous afin de déterminer vos concurrents et définir les meilleures stratégies à adopter pour vous en inspirer ou au contraire vous différencier.
Ex: Entités qui se positionnent sur les mêmes requêtes que vous: portail d’actualités, agences immobilières, agences de développement économique, CCI ….
8 – Travailler votre notoriété
Les signaux sociaux sont importants dans la visibilité globale d’un site. Un travail régulier de publication et de diffusion sur LinkedIn ou Twitter générera un trafic utile et enverra des signaux de confiance aux moteurs.
Ex: Nombre d’abonnés, nombre de conversions ou interactions (email, appels, messages directs, commentaires, likes,…), trafic généré sur votre site internet depuis les réseaux …
9- Combiner SEO et SEA
75% des internautes ne cliquent pas plus loin que la première page de recherche. Pour se positionner sur des mots clés très concurrentiels, le référencement payant peut être parfois l’unique solution.
Ex: Volume de recherche et intensité concurrentielle sur une requête précise, coût au clic …
10- Suivre vos KPIs ou indicateurs clés
Analysez précisément les résultats des actions menées et effectuer les réglages nécessaires. Vous devez définir le retour sur investissement (ROI) de tous vos canaux de détection (SEO, SEA, emailing, Social Media…).
Ex: Trafic, taux de rebond, nombre de conversions (appels , formulaires, chat …), temps de visite moyen, % de nouveaux utilisateurs, coût par contact selon le leviers marketing …
Maitrise technique et connaissance métier
L’agence digitale Geolink Expansion s’appuie sur la connaissance métier de Geolink Expansion pour accompagner ses clients sur de nombreuses thématiques référencement: sélection de mots clés pertinents, lancement de campagnes Google Adwords ou LinkedIn, écriture ou réécriture de page de contenus stratégiques, définition de stratégie de communication sur les réseaux sociaux, organisation de webinars thématiques…
Pour la partie technique, Geolink Expnasion vous accompagne dans votre stratégie digitale grâce à Geolink 360, sa suite complète de produits digitaux (conception/refonte de site web, tableau de bord de prospection, IPTracking, logiciel CRM deveco, multidiffusion de vos annonces immobilières, catalogues de produits).
Et si vous commenciez par un audit gratuit de votre site ?