Comment rédiger du contenu sur votre site deveco en 2021 ?

Aujourd’hui, rares sont les territoires et collectivités territoriales qui ne possèdent pas de site Internet ou ne sont pas présents sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook). Cela démontre clairement qu’une présence en ligne et la publication de contenus sont tout simplement devenus inévitables.

Pour beaucoup, la rédaction web apparaît comme plus contraignante que la rédaction print. Les équipes de Keenova vous propose de voir ensemble comment rédiger du contenu digital en 2021.

  • Rédiger du contenu de qualité 

Le saviez-vous ? 91% des clics se font sur la première page de Google[1].Il est donc primordial d’être positionné parmi les premiers résultats. Ce n’est que si le moteur de recherche estime que votre contenu est qualitatif qu’il le placera parmi les premiers résultats d’une recherche. Les gens souhaitent trouver des contenus qui les informent et les stimulent.

Mais alors comment écrire un contenu de qualité pour Google et son algorithme ?

 Pour être bien référencé, il faut tout d’abord, produire un contenu original qui ne soit pas une copie pure et simple de pages déjà existantes. Pensez donc à bien mettre en avant les atouts de votre territoire et ce qui le distingue de la concurrence pour montrer à votre lecteur – et potentiel porteur de projet – à quel point il est unique.

Contrairement au titre de presse écrite, votre titre sur le web devra être clair, extrêmement signifiant, et long si nécessaire. En effet, le lecteur vous accorde une fraction de seconde pour décider de cliquer ou pas pour lire votre contenu.

Ensuite, il faut impérativement se mettre à la place de la cible visée afin que celle-ci se sente directement concernée par les informations proposées. Attirer des entreprises du secteur des TIC ou du numérique impose ainsi de montrer clairement en quoi votre territoire est le choix idéal. Mettre en avant l’écosystème et les entreprises du secteur déjà présentes sur préciser les équipements disponibles sur le site (Internet très haut débit, quais de déchargement, salles blanches, infrastructures routières…).

 En vous adressant à la bonne personne, vous avez plus de chance que celle-ci soit intéressée par votre contenu. Grâce à cela, Google comprendra que votre contenu est utile et, par conséquent, qualitatif.

Enfin, n’hésitez pas à diversifier votre contenu en interviewant par exemple des entreprises qui ont pu bénéficier de l’accompagnement de votre territoire, en proposant des podcasts ou des supports vidéo des incubateurs/accélérateurs présents, etc. Un retour client -surtout s’il est positif – va rendre votre contenu crédible.

Les lecteurs vous considéreront alors comme une source d’informations fiable. Ils consulteront alors plus régulièrement vos pages avec comme conséquence d’augmenter votre audience et d’améliorer votre positionnement sur le moteur de recherches.

  • Prendre en compte la recherche vocale

Nous parlions précédemment de l’importance d’être bien positionné dans les pages de recherches Google. Un travail sur les mots clés est inévitable et indispensable pour rendre un site internet visible. Que ce soit pour une création ou une refonte de site internet, n’oubliez pas de penser aux mots clés. Pour déterminer les mots clés les plus pertinents, vous pouvez par exemple choisir les plus tapés par les internautes par mois. Gardez tout de même en tête que plus il y a de concurrence sur les mots clés choisis, moins vous avez de chance d’apparaître en première page Google. 

Vous connaissez maintenant l’importance des mots-clés dans la rédaction d’un contenu sur le web. Pour autant, saviez-vous que depuis quelques années, l’essor de la recherche Google par commande vocale, est en train de changer la donne ?

Les mots-clés diffèrent qu’ils soient écrits ou dictés. Le plus souvent, quand un internaute se sert de Siri ou Alexa pour effectuer une recherche vocale, il utilise des phrases interrogatives. C’est pourquoi il est important d’ajouter les 5 W (What / Quoi, Who / Qui, When / Quand, Why / Pourquoi, Where / Où,) à votre contenu.

Il s’agit d’une règle journalistique aujourd’hui très utilisée dans la rédaction web pour traiter un sujet de la façon la plus simple et complète possible. Avec les 5W soyez assuré de délivrer les informations essentielles à vos lecteurs.

Par exemple : Quel type de biens sont proposés ? Pourquoi s’implanter sur votre territoire ? se situe telle offre immobilière et comment y accéder (axes routiers, voie aérienne, etc.) ?  

Le mot d’ordre, c’est de privilégier le contenu conversationnel et géolocalisé. Ce type de contenu, pour une stratégie de référencement naturel (SEO), implique l’utilisation encore plus forte des mots-clés de longue traine. Pour rappel, les mots clés de longue traine sont des mots plus précis autour du champ lexical de vos pages. Si les utilisateurs peuvent dicter leurs requêtes alors celles-ci seront plus longues. Par exemple : type de bien – nombre de m2 – localisation – location ou achat

Et qui dit recherche par commande vocale dit utilisation du mobile ! Depuis 2020, 60% des recherches Google proviennent d’appareils mobiles[2]. Une nouvelle tendance qui implique d’adapter votre site internet aux différents appareils mobiles que ce soit smartphones ou tablettes.

  • Optimiser l’expérience mobile de vos pages web

Les requêtes de longue traine impliquent l’apparition d’une nouvelle position dans les pages de résultats de Google qui est : la position zéro (featured snippet). «Cette position zéro est le résultat qui se trouve devant les premiers résultats naturels sur Google. Elle est représentée par un bloc d’éléments extrait d’une page web qui répondent directement à la question de l’utilisateur », précise Florian Gratien, directeur du pôle conseil et marketing chez Keenova.

Enfin, optimiser votre contenu pour la recherche vocale implique d’optimiser la navigation de vos pages web sur les appareils mobiles. Essayez d’obtenir un temps minimum de chargement de vos pages en effectuant des tests sur un smartphone ou une tablette. Pensez également à rendre l’expérience utilisateur (User eXperience) la plus agréable sous format mobile ou tablette en proposant des boutons facilement cliquables avec le doigt, du texte espacé pour ne pas perdre le lecteur et enfin des images centrées pour qu’elles soient visibles sans effort. Il s’agit de faire en sorte d’adapter votre offre aux porteurs de projet ou chefs d’entreprise qui délaissent de plus en plus l’ordinateur par manque de temps et de praticité.

L’expérience mobile est donc la réponse la plus adaptée et la plus recherchée.


Pour conclure, nous serions tentés de dire qu’il n’y a pas vraiment d’écriture web mais plutôt une écriture journalistique qui fonctionne sur tous les supports. Vous souhaitez en savoir plus et optimisez la stratégie digitale de votre territoire ?

Contactez-nous, nos experts se feront un plaisir de vous répondre : info@geolink-expansion.com / 01 78 76 78 00

Aller plus loin, avec une conception web éco-responsable
Aujourd’hui en plus de travailler son contenu, il est primordial d’adapter son site internet aux besoins des utilisateurs et enjeux éco-responsables actuels. De la réduction de la taille des images en passant par l’utilisation d’une nouvelle police d’écriture… il est possible de diminuer l’empreinte écologique d’un site internet ! Réduire le poids des pages et utiliser une typographie « trouée » permet de réduire la consommation énergétique d’un site et la consommation d’encre pour l’impression. Pensez-y !

[1]Source : https://www.semjuice.com/blog/viser-premiere-page-google-m7

[2] Source : https://www.alioze.com/chiffres-web

"Mon objectif : accompagner votre communication, valoriser vos contenus pour renforcer votre attractivité et mieux faire connaitre vos atouts."