Le trafic de mon site deveco est-il vraiment qualifié ?
De nombreuses ressources digitales sont déployées en interne afin d’augmenter l’audience de votre site web deveco (création de contenus, mises à jour régulières, etc.). Mais si le volume est une donnée importante, il est nécessaire de pousser l’analyse en surveillant quelques indicateurs clés. L’objectif étant de mieux comprendre vos visiteurs et de mesurer précisément leur niveau d’intérêt et de maturité.
Voyons ensemble, au travers de cette infographie, les indicateurs vous permettant de prendre des décisions stratégiques concernant vos différents canaux d’acquisition.
1. L’origine du trafic sur votre portail deveco
Cette première étape vous permet de définir quelles sont les principales sources de trafic sur votre site web deveco ainsi que l’origine géographique de vos visiteurs. Cette information vous aiguillera sur les sources les plus efficaces et celles qui doivent être améliorées en priorité.
Quelques exemples concrets :
- Origine géographique des entreprises (pays, région, ville)
- Langue parlée
- Appareils utilisés (Mobile, Tablet, Desktop)
- Horaires et jours de connexion
- Origine de la visite (référencement payant, référencement naturel, Social Media, campagne d’emailing, etc.)
2. La typologie d’entreprises qui visitent votre site
On estime que le taux de conversion d’un site de développement économique proposant un module immobilier oscille entre 0,5 et 1,5%. Il s’agit du pourcentage d’entreprises ou de porteurs de projets qui prendront contact avec vous (via formulaire, appel ou chat). Des outils d’IPTracking permettent de détecter jusqu’à 40% d’entreprises supplémentaires. Les informations remontées sont les suivantes:
Quelques exemples concrets :
- Raison sociale de l’entreprise
- Secteur d’activité
- Effectif
- Chiffre d’affaires
- Scoring de 0 à 100 sur la pertinence de l’entreprise par rapport à la stratégie de détection de votre territoire et au comportement de navigation (temps de visite, nombre de visite, typologie de pages consultées, etc.)
3. Le comportement des investisseurs sur votre portail
Afin d’évaluer la performance et la pertinence de vos contenus ainsi que la fidélisation de votre audience, voici quelques exemple d’indicateurs à suivre :
- Pages consultées (pages filières d’excellence, annonces de biens, parcs d’activités, cadre de vie, services d’accompagnement, etc.)
- Temps moyen passé sur le site
- Mots-clés tapés sur Google par les entreprises pour accéder au site
- % de taux de rebond
- % de nouveaux visiteurs
4. Les conversions réalisées sur votre site
Les conversions constituent les actions que vous souhaitez voir effectuées par les investisseurs qui naviguent sur votre portail. Pour un site de développement économique, la principale conversion attendue sera la prise de contact (via formulaire, programmation de rendez-vous, chat, appels). Analyser ses conversions est un paramètre essentiel à prendre en compte pour l’efficacité de vos actions digitales.
- Pages consultées (pages filières d’excellence, annonces de biens, parcs d’activités, cadre de vie, services d’accompagnement, etc.)
- Temps moyen passé sur le site
- Mots-clés tapés sur Google par les entreprises pour accéder au site
- % de taux de rebond
- % de nouveaux visiteurs
Différents outils sont nécessaires à l’identification et au suivi des indicateurs présentés ci-dessus: outils d’analyse web de type Google Analytics, outil de suivi de mots-clés, outil de Call Tracing et outil d’IPTracking. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos experts.
Et pour retrouver tous les RDV de la campagne #30RDV pour digitaliser votre territoire, cliquez ici.