Rendez-vous aux Rencontres de l’économie territoriale pour découvrir l’Impact Score et nos nouveaux programmes pour attirer industries durables, commerces et services de proximité
Du 21 au 23 septembre, les spécialistes de Geolink Expansion seront à Lons-le-Saunier pour les 29e rencontres de l’économie territoriale organisées par le Réseau national de l’économie territoriale (Rnet). Placé sous le signe de la sobriété, des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux, ce rendez-vous est l’occasion pour notre équipe de présenter ses outils d’impact-score et ses nouveaux programmes d’attractivité pour accompagner les territoires dans leur transition.
Agir ensemble et faire autrement, c’est le maître mot des prochaines Rencontres de l’économie territoriale. Selon Hélène Becquet, président du Rnet, le rendez-vous a pour principal objectif de « prolonger la démarche de redéveloppement engagée par les territoires visant à intégrer comme fondamentaux les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux et de construire leurs propres outils pour répondre aux nouvelles contraintes au cœur de l’actualité des développeurs ».
Objectif ZAN : trouver le bon équilibre entre aménagement économique et attractivité territoriale
L’objectif de Zéro artificialisation nette (ZAN) est devenu ces derniers mois un enjeu majeur de l’aménagement économique. Face à des territoires qui en moyenne consommaient chaque année de quelques hectares à des dizaines d’hectares de foncier selon leur bassin de compétences, il est devenu indispensable d’adopter des stratégies de plus en plus sélectives, reposant sur des critères objectifs, pour attirer des activités et développer raisonnablement son territoire.
Avec l’adoption de la loi zéro artificialisation nette, les industriels et les collectivités locales s’inquiètent pour leurs terrains de jeu de plus en plus contraints par le manque de ressources. C’est dans ce contexte que Geolink Expansion travaille avec les collectivités sur les moyens de relever ses challenges et même d’en tirer parti. « La limitation des ressources implique de raisonner différemment en travaillant, bien sûr, sur l’optimisation entre foncier et immobilier mais aussi sur de nouveaux modèles pour améliorer l’aménagement des zones économiques et favoriser une attractivité plus sélective des entreprises. C’est ça aussi la sobriété », indique Myriam Tarbane, consultante Développement territorial pour Geolink Expansion.
Une vision partagée pour redéfinir la roadmap économique du territoire
Pour faire face à ces nouveaux enjeux interconnectés entre les problématiques d’aménagement foncier et de réhabilitation immobilière, transition alimentaire et circuit court, de réindustrialisation, ou encore les commerces vacants, Geolink Expansion a développé une gamme de services qui permet à chaque territoire, en fonction de ses spécificités et de ses problématiques, de trouver un accompagnement adapté à chaque étape de sa transformation. « Certaines collectivités nous sollicitent très en amont pour effectuer avec elles un audit d’impact qui englobe un état des lieux de ses forces et faiblesses par écosystème (commerces, industrie, alimentation, santé…) mais vise également à faire émerger avec les élus locaux, institutionnels et employeurs une roadmap unifiée et les leviers d’actions les plus impactants selon les défis économiques et sociétaux qu’elles choisissent de relever en priorité pour les années à venir », souligne Myriam.
Geolink Expansion connecte les entreprises et les territoires pour générer des impacts positifs durables.
L’Impact Score, un référentiel pour mesurer les retombées économiques, sociales et environnementales d’un projet sur mon territoire
De façon très opérationnelle, Geolink Expansion met également à profit ses compétences pour aider les territoires à cibler, détecter et évaluer les projets d’investissement des entreprises en lien avec leurs enjeux. Et dans ce domaine, l’entreprise a pris un coup d’avance avec son nouveau référentiel, l’Impact score. « Basé sur une cinquantaine d’indicateurs très factuels, il permet de mesurer les retombées économiques, sociales, sociétales et environnementales des projets détectés pour le territoire », explique Gwénaël Le Guennec, CEO et fondateur de Geolink Expansion. En fonction des besoins exprimés, ces indicateurs peuvent même être pondérées pour offrir une réponse sur mesure aux besoins de la collectivité.
La forte hausse des projets à impact (+ 45%) détectés par les experts de Geolink Expansion témoigne de la pertinence de cet indicateur. L’an dernier, ce sont ainsi près de 10 000 projets que Geolink Expansion a accompagné et orienté vers les territoires pour répondre à leurs enjeux d’attractivité, de redynamisation des centres-bourgs ou de réindustrialisation. « Nous lançons d’ailleurs avec Rennes Métropole une nouvelle stratégie de prospection reposant sur des critères très sélectifs pour accueillir des industries décarbonées sur le Pôle d’Excellence Industrielle de La Janais, plus grand projet de renouvellement urbain à vocation productive en Bretagne, qui plus est engagé dans un plan d’aménagement environnemental de très haute qualité », souligne Gwénaël Le Guennec.
Vous souhaitez en savoir plus et être sûr de nous rencontrer lors des 29e Rencontres de l’économie territoriale ?
Contactez-moi !
T. 07 70 84 34 52 / @. m.tarbane@geolink-expansion.com