Le Gouvernement dévoile son Plan ‘France Ruralités’ : Geolink Expansion s’engage
Elisabeth Borne s’apprête à dévoiler le plan ‘France ruralités’. En préparation depuis janvier, il devrait prolonger le programme ‘Petites villes de demain’ et concerner pas moins de 28 000 communes avec l’ambition de soutenir les collectivités rurales dans leur démarche de revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs. Un sujet dont se sont déjà emparées les équipes de Geolink Expansion qui travaillent main dans la main avec les entités du Groupe SOS pour faire éclore des projets à impact et fédérateurs dans des communes qui concentrent plus d’un tiers de la population française.
C’est dans la Vienne qu’Elisabeth Borne, Première ministre, révélera le contenu du plan ‘France Ruralité’, un ensemble de mesures visant à définir une nouvelle politique de soutien aux territoires ruraux. Selon Matignon : « Ces mesures s’inscrivent dans la volonté du gouvernement de promouvoir l’équité territoriale et l’égalité des chances, d’avancer dans la planification écologique et de faciliter l’accès aux services du quotidien pour nos concitoyens ». Dans la continuité du programme Petites Villes de Demain (PVD), il devrait également participer à la redynamisation des territoires ruraux via de nouveaux modèles de développement et de transition, au bénéfice des habitants. Des solutions de mobilité innovantes à la revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs, ce plan visera, en parallèle, à renforcer le sentiment de renouveau qui anime les collectivités rurales et qui, selon un sondage IFOP, ont troqué une image ‘négative et décliniste’ pour se muer en véritables ‘territoires d’avenir’.
Geolink Expansion mobilisé pour les territoires ruraux
L’enjeu de la revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs est un sujet majeur pour les équipes de Geolink Expansion qui sont pleinement mobilisées sur le sujet. « En début d’année, nous avons lancé le programme Proxim-HUB dont l’objectif est de favoriser l’attractivité des territoires qui ont des locaux à vendre ou à louer vis-à-vis des candidats à la reprise ou à l’installation. Le plus ? Une connaissance fine des territoires et des initiatives qui nous permettent de travailler de potentielles synergies avec les acteurs locaux mais également d’attirer et orienter des concepts innovants en phase avec la feuille de route de la collectivité : bio et local, réemploi, zéro déchets, multi-services… », explique Gwénaël Le Guennec, DG Geolink Expansion.
Se muer en territoires d’avenir dans le respect de l’écosystème local.
Mais encore faut-il avoir bien cerné les forces et faiblesses du territoire. Afin d’aider les collectivités dans leurs démarches, Geolink Expansion les accompagne dans l’identification et l’analyse des manques mais également des potentialités. « En parallèle, nos experts peuvent définir des activités à attirer pour faire émerger de nouvelles synergies avec l’écosystème local ou encore déployer une stratégie pro-active pour détecter et attirer les porteurs de projets les plus en phase avec la feuille de route territoriale », détaille Myriam Tarbane, consultante Développement territorial. En lien direct avec les enjeux de transition écologique et d’inclusion sociale, Geolink Expansion propose des stratégies à impact pour consolider l’écosystème local dans le respect de l’environnement et de l’identité du territoire.
Une stratégie qui se décline également dans d’autres domaines comme le tourisme où les territoires ruraux – en phase avec les attentes des Français et d’une clientèle internationale de retour – ont clairement tiré leur épingle du jeu et doivent poursuivre le travail entrepris pour amplifier et prolonger la dynamique amorcée au cours des dernières années en mettant l’accent sur un tourisme responsable et innovant. « C’est d’ailleurs tout l’enjeu de la collaboration que nous menons avec nos partenaires qui – comme Anjou Tourisme – ont l’ambition d’attirer de nouveaux investisseurs qui permettront de renforcer l’écosystème existant autour d’un tourisme de qualité mais aussi de donner corps à une vision du tourisme tournée vers le développement durable et qui promeut les circuits courts et préserve l’environnement tout en étant respectueuses du cadre de vie des habitants », note Vincent Besset, chef de mission et animateur du programme Tourism-HUB.
Geolink Expansion et le Groupe SOS au service de la revitalisation commerciale des territoires ruraux
1000 cafés pour les communes de moins de 3 500 habitants, Wimoov pour les problématiques de mobilité autonome, durable et responsable, Auxilia et le programme Mon Centre-bourg a un incroyable commerce… le rapprochement de Geolink Expansion et du Groupe SOS enrichit la palette des options et des services proposés aux territoires notamment ruraux sur des sujets transversaux qui vont de la transition écologique au développement des circuits courts en passant par la transformation agricole et alimentaire , la captation des talents ou l’attractivité des professionnels de santé, la mobilité des salariés…
Pour en savoir plus ou échanger sur vos enjeux, une seule chose à faire,