Action Cœur de ville : Etalez votre jeu et renforcez votre impact !

Et si vous profitiez du programme mis en place par le Gouvernement pour définir des actions qui aient un impact pérenne et durable sur votre territoire ? Venez échanger avec nos spécialistes pour enrichir votre réflexion et attirer les commerces et porteurs de projet qui contribueront à développer l’attractivité de votre collectivité et renforcer le lien social au sein de votre territoire.

Une commune française sur deux ne dispose d’aucun commerce. Publié par l’INSEE et relayé abondamment par les médias, ces données sont un véritable plaidoyer pour le programme Petites villes de demain et, avant lui, le programme Action cœur de ville qui, dès 2017, avait l’ambition de redynamiser les centres-bourgs des villes moyennes pour renforcer leur attractivité. Un plan ambitieux construit autour de 5 axes prioritaires : les services publics, l’habitat, le patrimoine, les mobilités et le commerce. « Le tout avec une forte dimension environnementale puisque le programme avait également l’ambition de soutenir la transition écologique à l’œuvre au niveau national », explique Jean-Michel Le Saux, directeur du pôle Impact chez Geolink Expansion.

Une initiative couronnée de succès puisque ce ne sont pas moins de 234 communes qui ont été retenues dans le cadre d’un programme qui permettra notamment aux lauréats pour développer leurs projets d’une enveloppe de plus de 5 milliards d’euros. Prévu pour s’achever en 2022, l’initiative gouvernementale jouera, comme annoncé par le Premier ministre Jean Castex en juillet dernier, les prolongations jusqu’en 2026 pour s’adapter aux actuels mandats municipaux.  

De la relocalisation d’un salon de coiffure au lancement d’un lieu d’accueil multi-services en passant par la création d’une borne de retrait ou l’installation d’un médecin généraliste, les déclinaisons du programme Action cœur de ville sont infinies mais pour donner son plein potentiel il convient d’inscrire cet action dans une stratégie plus vaste qui englobe à la fois aménagement et attractivité du territoire mais également réflexion autour des écosystèmes en place et des grands enjeux auxquels la collectivité est confrontée.

C’est dans ce but que Geolink Expansion a développé le programme Impact et mis l’accent sur les commerces et services de proximité. « Notre ambition est de rebattre les cartes et de proposer un plan d’actions qui permettent aux intercommunalités de tirer le meilleur profit des dispositifs mis en place. Des opérations chirurgicales qui ont toute la même finalité : identifier et capter des projets qui favorisent et renforcent le lien social sur le territoire », précise Jean-Michel Le Saux. Le plus de Geolink Expansion : faire de ses actions un levier supplémentaire au service de la stratégie de développement économique et d’aménagement territorial imaginé par la collectivité. « Pour avoir le plus d’efficacité, ces actions doivent réellement s’inscrire dans le prolongement de la stratégie du territoire. L’objectif n’est pas de faire du marketing ou de la com’ mais bien de mener des actions qui aient un réel impact sur ce dernier », affirme Jean-Michel Le Saux.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Programme ‘Commerces et Services de proximité’ ? Prenez immédiatement rendez-vous pour échanger avec nos spécialistes.

A vous de jouer !

"Nous étudierons ensemble les outils marketing les plus adaptés pour assurer un référencement actif et une visibilité optimale. L'objectif final étant de promouvoir l’attractivité de votre territoire et convaincre les décideurs économiques d'y investir."