Attractivité économique : la stratégie à impact de l’agence du Vaucluse !

Chaque jour, de nouvelles organisations se définissent comme des entreprises à impact, c’est-à-dire qu’elles entendent exercer une influence positive sur la société. Social, écologique mais aussi lié au partage du pouvoir ou de la valeur, cet impact fait écho aux problématiques – mobilité, logement, alimentation, inclusion, attractivité RH… – rencontrées sur les territoires. Chef de projet immobilier d’entreprise et projet à impact au sein de Vaucluse Provence Attractivité, Stéphanie Holmière revient sur la volonté d’accompagner ces entrepreneurs à impact sur le territoire.

Renforcer le réseau et mieux connaître les acteurs locaux, c’est la première phase de la stratégie mise en place par le territoire en matière d’impact ?
De la crise sanitaire au bouleversement climatique, notre territoire aspire à jouer un rôle clé dans l’accompagnement de ces changements cruciaux. Si l’impact n’est pas l’unique focus de la stratégie de développement territorial, l’agence d’attractivité a la volonté de consolider son réseau d’experts autour de l’accompagnement et du financement d’un modèle économique à impact voire ESS (Economie Sociale et Solidaire).

Afin d’enrichir ce modèle de développement économique à impact, quels leviers le territoire entend-il actionner ?
Premier incubateur d’entrepreneuriat social, l’incubateur Camina nous permet, depuis 2019, de rencontrer très en amont – dès le stade de l’idée – des porteurs de projet à impact. En septembre dernier, ce sont ainsi 13 nouveaux porteurs de projet ESS qui ont été sélectionnés, dans le cadre d’un Appel à candidatures, pour profiter d’un accompagnement de plusieurs mois avec l’ambition de favoriser les collaborations opérationnelles entre les institutions, les entreprises et les associations du territoire. Autant d’éléments qui s’inscrivent dans la volonté de l’agence de promouvoir le développement du réseau d’experts mais également – et c’est tout l’intérêt de ma double compétence Impact/Immobilier – d’accompagner les porteurs de projet dans leurs recherches immobilières qu’elles concernent des locaux partagés, des espaces de coworking ou l’occupation d’un tiers-lieu. La collaboration étroite avec les acteurs locaux est d’ailleurs une des clefs du succès car elle nous conduit non seulement à mieux répondre à leurs besoins mais également à développer notre capacité à valoriser le Vaucluse dans ce domaine.

Que diriez-vous à ceux qui considèrent que l’ESS est tout sauf un modèle économique viable ?
Il ne faut pas dissocier le social et le solidaire d’un modèle économique viable. C’est tout le sens du message que je porte lorsque j’interviens dans diverses réunions ou présentations. Au sein d’un tiers-lieu justement, ce sont les activités qui génèrent des revenus qui permettent de financer les services gratuits proposés et ouverts à tous. D’ailleurs, au sein de l’agence, on n’oublie jamais d’associer au terme d’impact celui de la recherche et de l‘innovation mais aussi, cela va sans dire, celui de l’emploi et de l’investissement.

L’implantation des Valoristes est une belle illustration de la stratégie du Vaucluse pour les entrepreneurs à impact.

Avec quelques implantations significatives à la clef ?
Nous avons enregistré quelques belles implantations à impact au cours des douze derniers mois. Une, en particulier, illustre parfaitement notre stratégie territoriale en matière d’impact. Structure d’insertion spécialisée dans la collecte et le recyclage des déchets voués à l’enfouissement, Les Valoristes ont ainsi choisi le MIN d’Avignon pour poursuivre leur développement. Outre la dimension environnementale, la structure lutte contre l’exclusion sociale en recrutant des personnes éloignées des parcours d’emploi. Ce sont ainsi 26 personnes qui seront embauchées par Les Valoristes. Cette implantation confirme notre volonté et celle du territoire d’aller – plus que jamais – vers des projets qui font sens.

Quelles sont les prochaines étapes à venir ?
Tout d’abord, nous allons continuer de renforcer le réseau des acteurs avec qui nous collaborons. De Villages vivants aux foncières à impact en passant par des investisseurs qui se sont spécialisés dans le domaine de l’impact, nous avons l’ambition d’aller chercher de nouvelles briques pour constituer l’écosystème le plus efficient possible. Ensuite, nous allons également participer à plusieurs évènements – comme le World Impact Summit – pour élargir notre réseau et enrichir notre vision des pratiques et des initiatives en matière d’impact et d’ESS.

"Mon objectif : accompagner votre communication, valoriser vos contenus pour renforcer votre attractivité et mieux faire connaitre vos atouts."