Geolink Expansion accompagne les petites villes de demain dans leur revitalisation !

La revitalisation des centres-villes est un enjeu majeur pour les territoires ruraux et à faible densité. Le programme Petites Villes de demain – qui soutient plus de 1 600 communes en France – va leur permettre de financer d’ambitieuses actions pour mieux répondre aux attentes de leur population et renforcer leur attractivité. Avec le programme impact, Geolink Expansion les accompagne pour révéler leur forces et faiblesses mais aussi identifier et attirer les commerces et services de proximité dont ils ont besoin.

Avec le plan « Petites villes de demain », l’Etat avait une double ambition :

  • Donner aux intercommunalités de moins de 20 000 habitants les moyens d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants en répondant à leur enjeu de revitalisation des centres-villes ;
  • Soutenir et faciliter, dans le prolongement du plan de relance, les dynamiques de transition engagés dans le cadre de leur projet territorial.

Deux thématiques chères aux équipes de Geolink Expansion qui ont lancé, l’an dernier, le programme impact dont l’un des objectifs est de participer à la redynamisation des villages de France.  « La crise a remis le commerce, l’artisanat et les services de proximité au centre des stratégies de développement économique. Via le programme Impact, notre ambition est de cibler les activités essentielles qui contribuent à faciliter le quotidien des populations », explique Myriam Tarbane, consultante Développement territorial. Dans ce but, Geolink Expansion a développé une approche visant à révéler et identifier les projets les plus à même de renforcer la cohésion et le lien social au sein du territoire. Pour Gwénaël Le Guennec, CEO et fondateur : « Il est indispensable pour définir un plan d’actions en phase avec le projet territorial d’effectuer une analyse précise des forces en présence sur le territoire et de qualifier, avec eux, les éventuels freins, manques et opportunités. Une analyse indispensable pour faire émerger les projets locaux et lister ceux à attirer en priorité pour les relier aux besoins exprimés ».

Détecter et attirer les commerces et services de proximité en phase avec votre projet territorial

Lancé en octobre 2020 par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le programme Petites villes de demain rassemble, aujourd’hui, plus de 1 600 communes qui pourront bénéficier pour financer leurs projets des 3 milliards d’euros d’aides mis en place par le Gouvernement et contribuer ainsi aux trois priorités du Plan de relance que sont l’écologie, la compétitivité et la cohésion. Engagé aux côtés des territoires et des communes à faible densité, Geolink Expansion a développé un programme visant à prospecter et attirer les acteurs susceptibles de répondre aux enjeux de redynamisation et de revitalisation des centres-villes et des centre-bourgs et redonner aux artisans, commerçants et autres services de proximité un rôle central dans les stratégies de développement économiques mises en place au sein des territoires et communes rurales. « Concrètement, l’idée est de profiter des effets de leviers complémentaires – innovants et à impact – pour attirer des acteurs en phase avec le projet territorial, insiste Gwénaël Le Guennec.

Vous souhaitez en savoir plus ? Echanger sur vos problématiques et découvrir une approche innovante pour identifier et dénicher les projets qui contribuent au renforcement du lien social et à la redynamisation de votre territoire ? Commerces, circuits courts, mobilités douces, services, tiers-lieux, culture… quelles que soient vos ambitions, contactez-nous !

Pour en savoir plus sur le Programme ‘Commerces et services de proximité’, cliquez ici.

"Spécialisée en immobilier d’entreprises, j’interviens plus particulièrement dans l’identification et l’accompagnement des projets de start up et de grands comptes logistiques."