hub.brussels présente le secteur numérique lors d’un séminaire

seminaire hub brussels

Afin d’informer des sociétés françaises en phase d’internationalisation sur les opportunités d’implantation dans la capital belge, l’équipe hub.brussels organise régulièrement des séminaires d’information dans différentes villes de France.

Dans le cadre de sa mission de prospection d’entreprises françaises souhaitant s’implanter à Bruxelles, l’équipe de Geolink Expansion a invité une sélection très ciblée d’entreprises françaises à participer à ce séminaire. Cette action de prospection garantit la présence d’interlocuteurs qualifiés, et disponibles pour échanger sur leur projet d’expansion.

Implanter son entreprise du secteur numérique à Bruxelles

Le dernier séminaire de hub.brussels a eu lieu à l’ambassade de Belgique à Paris, le soir du jeudi 29 novembre. Le séminaire était intitulé « Le secteur numérique à Bruxelles : acteurs et opportunités ». Les dirigeants des entreprises numériques de Paris en phase d’internationalisation se sont réunis à l’ambassade pour découvrir l’écosystème autour du digital à Bruxelles, ainsi que les opportunités d’implantation pour les entreprises françaises du secteur.

Le secteur numérique est en pleine croissance à Bruxelles, représentant 2000 entreprises, employant 26.000 personnes, et pesant 7.6% du PIB régional. Plusieurs structures d’accompagnement pour les entreprises numériques sont présentes à Bruxelles : le cluster software.brussels par exemple accueille plus de 150 sociétés dans le logiciel, et offre des solutions d’accompagnement privé et public.

Des aides pour s’implanter à Bruxelles

Ce séminaire a servi également d’opportunité de présenter le « welcome pack » de la structure hub.brussels aux entreprises présentes. Cette initiative permet aux entreprises étrangères de tester une implantation à Bruxelles avant de s’y installer définitivement. Pendant les 3 premiers mois, hub.brussels fournit gratuitement aux entreprises étrangères : des bureaux, des services de secrétariat, une connexion internet, la téléphonie, le fax, des imprimantes.

Si on ajoute à tous ces atouts les avantages fiscales d’une implantation en Belgique, telles que l’exonération des cotisations sociales patronales sur le premier salarié à vie, on comprend parfaitement pourquoi les retours des participants ont été si positifs.

Les séminaires et réunions d’information : des retours positifs pour les territoires

Ce type de séminaire présente un avantage pour toutes les parties prenantes.

Pour les entreprises, il permet de s’informer rapidement et efficacement sur des opportunités parfois méconnues, et de démarrer la création d’un réseau local pour développer son activité sur une nouvelle zone géographique.

Pour les territoires, il offre l’occasion de rencontrer des entreprises du secteur, de leur présenter l’écosystème, et d’entrer en contact direct avec les porteurs de projets.

Hub.Brussels, la structure d’accompagnement des porteurs de projets souhaitant s’implanter à Bruxelles, l’a bien compris en renouvelant régulièrement ces séminaires d’information sectoriels à destination des entreprises françaises.

Pour en savoir plus  : Retrouvez la fiche Territoire de Bruxelles sur Parcsdactivites.com

Poppy Newall
Author:
"J’interviens principalement sur les filières du numérique, des services et de l’outsourcing. J’accompagne également les investisseurs étrangers qui souhaitent poursuivre leur développement en France."
fringilla consectetur elementum Curabitur tempus ipsum Sed dolor mattis Phasellus elit. eget