Innov-HUB se transforme pour mieux valoriser l’innovation au sein des territoires

Lieu de rencontre incontournable des acteurs de l’innovation, la plateforme innov-HUB fait sa mue pour optimiser l’expérience utilisateurs et offrir aux acteurs privés et aux territoires la possibilité de valoriser mieux que jamais leur offre immobilière et leur(s) dispositif(s) d’accompagnement.

Quoi de plus triste qu’un incubateur vide alors que des dizaines de porteurs de projets innovants désespèrent de trouver le lieu qui leur permettra de développer leur solution ? C’est de ce constat qu’est née la plateforme innov-HUB.

Lancée en février 2020 par Geolink Expansion, elle a rapidement trouvé son public en devenant un site de référence pour les startups et PME innovantes. Elles sont ainsi plus d’une centaine à consulter, chaque jour, la plateforme pour en savoir plus sur les offres de partenariat, les annonces, les appels à projets et, plus généralement, les actualités d’un secteur protéiforme et en plein développement.

Référencer gratuitement ses lieux d’innovation

« Accessible sans frais aux entrepreneurs, la plateforme est une occasion en or pour les acteurs privés et les territoires de valoriser gratuitement leurs incubateurs, leurs pépinières et autres fab labs », explique Gwénaël Le Guennec, fondateur et CEO de Geolink Expansion. Ces derniers l’ont bien compris puisque le nombre de lieux référencés à triplé en un an ; dans le même temps, le nombre d’utilisateurs, lui, a été multiplié par dix. « Un succès qui démontre qu’il y avait vraiment un besoin. L’expérience nous a cependant montré qu’il était encore possible d’améliorer notre plateforme pour toujours mieux répondre aux attentes des porteurs de projet et des sites d’expérimentation publics ou privés », souligne Gwénaël Le Guennec.

Valoriser les écosystèmes innovants

La nouvelle plateforme a donc été revue en profondeur pour optimiser l’expérience utilisateurs… sans perdre le volume de données collectées depuis 2 ans. « Ces data – constamment enrichies – sont au cœur de la plateforme innov-HUB. « Avec cette nouvelle version, nous avons ‘simplement’ voulu proposer une expérience personnalisée adaptée à chacun des profils qui ont recours à la plateforme », précise Florian Gratien, directeur Digital. Outre un moteur de recherche ultra précis qui permet de filtrer les données par niveaux d’accompagnement, types de financement, technologies développées, équipements proposés ou encore marchés d’application, la plateforme permet de mettre en avant des écosystèmes thématiques ou de bénéficier d’un annuaire de la ‘communauté innovante’.

Innov-HUB s’impose dès lors comme un outil de premier choix pour mettre en avant les sites d’expérimentation des collectivités et attirer des porteurs de projets en phase avec leurs ambitions pour le territoire. « En guidant leurs recherches, innov-HUB a également la volonté de favoriser l’essor des chefs d’entreprise engagés qui développent des modèles innovants en lien avec les enjeux sociétaux auxquels ils sont confrontés. Face aux défis de la transition alimentaire et agricole, du logement et du lieu de travail de demain, de la mobilité, du bien vieillir, ou encore de la transition énergétique… l’innovation apporte des réponses utiles aux collectivités locales pour accélérer leur transformation », affirme Gwénaël Le Guennec.

Avec innov-HUB, Geolink Expansion contribue à sa façon à connecter les besoins des territoires – qu’ils soient urbains, ruraux, littoraux ou de montagne – et les solutions proposées par ces milliers de porteurs d’innovations. Et les perspectives sont nombreuses puisqu’on dénombre un peu plus de 50 000 entrepreneurs innovants en France à la recherche de solutions pour booster leur innovation !

Rendez-vous sur le salon Techinnov

Vous voulez en savoir plus ? Retrouvez-nous sur le salon Techinnov – Stand B11 qui se tiendra, mercredi 23 mars, au Parc Floral – Paris. Nos équipes seront à votre disposition pour répondre à vos questions et vous présenter – en live – toutes les fonctionnalités offertes par la plateforme.

"Nous étudierons ensemble les outils marketing les plus adaptés pour assurer un référencement actif et une visibilité optimale. L'objectif final étant de promouvoir l’attractivité de votre territoire et convaincre les décideurs économiques d'y investir."