Territoire à l’honneur – Pierre Dahan, CA du Bassin de Brive
Trois questions à Pierre Dahan, directeur du Développement économique de la Communauté d’agglomération du Bassin de Brive.
Pouvez-vous nous présenter votre territoire ?
Au cœur du Sud-Ouest, l’agglomération de Brive accueille, aujourd’hui, plus de 7 000 entreprises pour plus de 45 000 emplois. Le territoire offre un tissu économique diversifié, tirant profit de ses nombreux points forts. Les secteurs du commerce, de l’industrie, du service (transport et logistique) et du BTP y sont particulièrement bien représentés. Son emplacement privilégié au croisement des autoroutes A20 et A89 reliant respectivement Paris à Toulouse et Lyon à Bordeaux, la présence d’un aéroport international et d’une gare multimodale apportent aux entrepreneurs locaux des infrastructures de premier ordre. Des atouts qui nous ont notamment permis d’attirer, à l’été 2018, un acteur majeur de l’agroalimentaire, le groupe béarnais Fipso, dont la nouvelle unité de production débutera son activité en avril 2020 avec, à la clef, 120 emplois directs et à terme plus de 200 ! Une nouvelle preuve du dynamisme entrepreneurial qui anime l’agglomération de Brive-la-Gaillarde.
Quelles entreprises souhaitez-vous attirer sur le territoire ?
Silab, Thales, Photonis, Sothys Cosmétiques et des filiales de groupes, Figeac Aero, Andros, autant de grands noms qui se sont implantés dans l’agglomération pour lancer ou développer leur activité et qui illustrent la diversité des entreprises présentes dans l’agglomération. Aujourd’hui, nous avons mis en place un écosystème capable de répondre aux besoins des grands acteurs nationaux et internationaux mais également susceptible d’accompagner les jeunes créateurs d’entreprise dans leur projet. C’est dans ce but que la pépinière-hôtel d’entreprises Novapôle, spécialisée dans l’agroalimentaire et les biotechnologies, a été créée dès 2007. Elle accueille aujourd’hui 18 entreprises. Aux côtés de nos filières d’excellence comme l’agroalimentaire, la mécanique et l’électronique, le transport et la logistique, nous favorisons le développement de secteurs innovants comme la cosmétique et les biotechnologies.
Quels atouts mettez-vous à leur disposition ?
En 2015, la Communauté d’agglomération du Bassin de Brive s’est alliée à la Chambre de commerce et d’industrie de la Corrèze pour créer Brive Entreprendre. L’objectif : simplifier le parcours des entrepreneurs mais également attirer, avec le soutien et le savoir-faire de Geolink Expansion, de nouveaux projets à même de renforcer le dynamisme économique du territoire.
Parmi les services offerts, une demi-journée consacrée aux porteurs de projets pour répondre à l’ensemble de leurs questions, leur présenter les aides dont ils peuvent bénéficier et les informer des formations dispensées sur le territoire.L’équipe opérationnelle de Brive Entreprendre peut également proposer des solutions foncières et immobilières pour les entrepreneurs qui souhaitent implanter leurs activités à des tarifs attractifs. En parallèle, nous travaillons également à redynamiser l’offre commerciale du centre-ville de Brive. Avec un taux de vacance des commerces de 10 %, inférieur à la moyenne nationale (12 %), nous sommes convaincus de son potentiel pour des commerçants ou des grandes enseignes nationales. Après avoir vécu dans l’ombre des grandes métropoles, je suis persuadé que l’avenir appartient désormais aux villes de taille moyenne qui sauront conjuguer essor économique et qualité de vie.