Le groupe américain AMI Metals ouvre une nouvelle usine en région Occitanie
C’est près de Pamiers, en région Occitanie, qu’AMI Metals, spécialiste du stockage, de la découpe et de la distribution de profilés aluminium pour les marchés aéronautiques, vient d’installer sa nouvelle usine. Avec une trentaine d’emplois à la clef, cette implantation illustre la qualité de la coopération entre Geolink Expansion, la région Occitanie et son agence de développement économique Ad’Occ.
Avec l’installation d’AMI Metals, filiale du groupe américain de distribution de métaux Reliance Inc. – spécialisée dans la fabrication métallurgique pour l’industrie aéronautique – la région Occitanie passe à l’action et confirme sa volonté de jouer un rôle majeur dans le processus de réindustrialisation menée à l’échelle nationale.
A la fois proche des grands donneurs d’ordre et à deux pas de l’Espagne, le territoire revêt une importance stratégique pour de nombreux acteurs du secteur aéronautique. L’accompagnement dispensée par la région notamment via son agence régionale de développement Ad’Occ a également été décisif au moment de tirer son épingle du jeu et de convaincre l’industriel de rejoindre l’Occitanie.
Ses équipes ont, en effet, accompagné AMI Metals a chaque étape de son projet d’implantation : de l’identification des sites en capacité de répondre aux critères de l’entreprise jusqu’à la mise en avant de l’environnement économique et de l’écosystème aéronautique régional, en passant par des échanges avec les acteurs locaux et nationaux.
Le travail mené par les équipes de Geolink Expansion a également été déterminant puisque, c’est par l’intermédiaire de notre plateforme immo-hub que le projet d’implantation du groupe américain a été détecté – bien en amont – par nos spécialistes. De quoi donner un coup d’avance au territoire qui a pu profiter très rapidement des informations collectées par nos équipes : type de biens recherché par l’industriel, superficie souhaitée, mode de financement, maturité du projet… autant de renseignements précieux pour permettre à la collectivité de répondre efficacement aux besoins de l’investisseur.
Dans le cas d’AMI Metals, la région Occitanie fait coup double puisqu’elle attire non seulement un acteur majeur de la supply chain aéronautique mais redonne également vie à un site industriel de 10 000 m² précédemment occupé par la société aéronautique MKAD pour l’usinage de pièces aéronautiques en titane puis la société AHG Medical qui avait produit de nombreux masques chirurgicaux lors de la crise du Covid. Et encore, c’est sans compter sur la trentaine d’emplois qui devraient être créés dès l’ouverture de l’usine AMI Metals au mois d’août.
© AMI METALS