« Le lancement d’immo-HUB et invest-HUB consolide la stratégie de Geolink Expansion pour renforcer l’attractivité des territoires ! »

Entamée en février dernier avec le lancement d’innov-HUB, Geolink Expansion poursuit sur sa lancée et renomme une à une les plateformes développées par le groupe pour connecter investisseurs et entrepreneurs avec les territoires. Une opération qui s’inscrit directement dans le prolongement d’une stratégie de long-terme coconstruite au fil des ans avec ses partenaires et partagée, ici, par Gwénaël Le Guennec, CEO et fondateur de Geolink Expansion. 

La semaine dernière, la plateforme parcsdactivites.com a adopté le nom d’immo-hub.org. Pourquoi ce changement ?

Aujourd’hui, 80% des porteurs de projets d’implantation exogène recherchent des solutions immobilières existantes. Pour répondre aux besoins des entrepreneurs et investisseurs, les territoires ont donc dû faire évoluer leur offre. Lorsque nous avons lancé Geolink Expansion il y a 10 ans, les collectivités nous sollicitaient majoritairement pour les aider à commercialiser des zones d’activités. Désormais, les entrepreneurs cherchent des locaux mixant business et qualité de vie. Une donnée bien appréhendée par les territoires qui proposent de plus en plus des biens hors parcs d’activités. Le développement de tiers-lieux ou de micro-usines au sein même des villes s’inscrit également dans cette tendance et valide la volonté des territoires de répondre non seulement aux besoins des investisseurs mais aussi de repenser le lien entre habitants et industries. En rebaptisant parcsdactivites.com, immo-hub.org nous avons voulu nous doter d’un nom qui reflète cette évolution et qui embrasse un champ sémantique bien plus large que jusqu’à présent.

Gwénaël Le Guennec, CEO et fondateur de Geolink Expansion

Ce changement de nom s’inscrit dans le prolongement des actions mises en place par Geolink Expansion depuis le début de l’année…

Ces actions sont le reflet d’une stratégie globale visant à apporter une plus grande lisibilité et une plus grande visibilité à l’ensemble des opportunités et initiatives que portent les développeurs économiques et territoriaux pour créer de la valeur et attirer des emplois. Si bien sûr, nous avons le souhait de répondre aux problématiques des territoires à un instant t, nous avons surtout la volonté de bâtir un modèle qui nous permette d’anticiper, au moins pour les 5 ans à venir, les nouvelles attentes des porteurs de projet d’un côté et la pluralité des offres à construire dans les territoires de l’autre.  Une réflexion qui nous a amené à lancer, en février dernier, innov-HUB, notre nouvelle plateforme destinée à connecter territoires et entrepreneurs innovants. Dans la droite ligne des tendances de marchés évoquées précédemment, le site avait pour objectif de valoriser les écosystèmes novateurs, les lieux d’accueil spécialisés – incubateurs, accélérateurs, fablab… – et, d’une manière générale, toutes les initiatives (concours, appels à projet…) visant à accompagner les startups dans leur projet de développement. En parallèle, nous souhaitions offrir davantage de visibilité aux quelques 2 500 lieux d’innovation en France pour le plus grand profit des quelques 50 000 acteurs de l’innovation identifiés sur l’ensemble du territoire européen !

La première étape d’un processus plus global autour d’un dénominateur commun, les « HUB » ?

Tout à fait. En avril, c’est tourism-HUB qui a pris la place de projet-tourisme et, ces derniers jours, nous avons regroupé l’ensemble de nos sites internationaux sous une même bannière baptisée Invest-HUB. Un nom évocateur qui a du sens et qui parle aux décideurs économiques tout en permettant de rassembler l’ensemble de nos partenaires hors France : agences économiques, métropoles, clusters… Une dimension internationale qui a également prévalu au moment de renommer tourism-HUB. Savez-vous, par exemple, que sur nos 500 derniers dossiers d’investissement dans le secteur du tourisme, près d’un quart sont portés par des investisseurs à capitaux étrangers ?

Développement de la visibilité des territoires, renforcement de la dimension internationale… Geolink Expansion semble entamer une nouvelle étape dans son développement ?

Le développement des plateformes HUB va multiplier notre force de frappe pour le plus grand bénéfice des territoires qui vont pouvoir disposer d’une visibilité accrue et ainsi mieux faire connaitre les écosystèmes disponibles, les sites à reprendre, les infrastructures d’accueil, leur offre immobilière… Avec ces nouvelles plateformes, nous allons également pouvoir renforcer le rôle unique d’agrégateur/centralisateur de données tenu par Geolink Expansion dans les domaines de l’immobilier d’entreprise, de l’innovation, du tourisme mais aussi pour tout ce qui concerne les investissements internationaux. L’analyse et l’interprétation des datas est, à ce titre, un point clé. A partir des hubs, des informations précieuses permettent de capter les signaux faibles pour jouer un rôle encore plus important dans la détection des projets d’investissement et de relocalisation industrielle ainsi que dans la construction de l’offre de demain dans les territoires. Nos nouvelles plateformes vont également nous permettre d’amplifier l’efficacité des systèmes de référencement et de datatracking mis en place par nos spécialistes pour booster les offres des territoires sur leur segment respectif. Avec ses nouveaux outils HUB, nous nous donnons pour objectif de connecter toujours plus simplement les entrepreneurs avec les meilleurs écosystèmes pour impacter positivement et durablement les territoires

Florian Gratien
"Nous étudierons ensemble les outils marketing les plus adaptés pour assurer un référencement actif et une visibilité optimale. L'objectif final étant de promouvoir l’attractivité de votre territoire et convaincre les décideurs économiques d'y investir."
adipiscing risus. vel, venenatis dapibus massa et, ultricies ut ante. fringilla