« Le développement de la filière digitale profitera à tous les acteurs économiques du Centre-Val de Loire »

En amont du webinaire programmé mercredi 10 février à 18h, Emmanuel Lionnais, responsable adjoint du pôle Attractivité et animation territoriale de l’agence économique Dev’Up Centre-Val de Loire, revient sur les atouts du territoire et partage sa vision sur l’impact que la transition numérique aura sur les entreprises implantées dans la région.

Emmanuel Lionnais, responsable adjoint du pôle Attractivité et animation territoriale de l’agence économique Dev’Up Centre-Val de Loire

Pouvez-vous nous présenter votre agence et son rôle notamment auprès des entrepreneurs ?

Avant toute chose, je souhaite rappeler que l’agence est une émanation du Conseil régional et, qu’à ce titre, l’ensemble des prestations que nous proposons sont totalement gratuites. Notre mission est simple : accompagner toute entreprise ou porteur de projet économique dans ses démarches d’implantation et/ou de développement. Un rôle particulièrement important pour les ETI et PME en croissance mais aussi pour les grands groupes qui souhaitent s’appuyer sur l’interlocuteur idoine pour profiter des meilleures conditions pour s’implanter en Centre-Val de Loire. L’agence a été conçue pour répondre à l’ensemble des problématiques du chef d’entreprise. Immobilier, foncier, ressources humaines, financement, ingénierie… Dev’Up est en mesure d’apporter des éléments concrets et sur mesure à l’entrepreneur qui souhaite rejoindre la région Centre-Val de Loire. Nos 6 antennes locales nous permettent d’offrir une analyse particulièrement détaillée aux porteurs de projet tant et si bien que nous pouvons même l’aider, avec nos partenaires locaux, à trouver l’école de ses enfants ou sa future maison.

Un accompagnement extrêmement complet…

… qui se poursuit bien après l’implantation de l’entreprise sur le territoire. Une fois celle-ci installée en Centre-Val de Loire, nous l’aidons à intégrer les réseaux locaux et nationaux présents sur le territoire. La volonté de Dev’Up est d’être le partenaire privilégié des entrepreneurs du Centre-Val de Loire, celui vers qui ils se tournent naturellement pour gagner du temps et pouvoir se concentrer sur leur cœur de métier et leur développement. C’est cet esprit qui nous animé au moment de monter le réseau Ambassa’up. Lancé en 2017, ce dernier qui rassemble les entrepreneurs du Centre-Val de Loire a pour objectif de valoriser les compétences et les atouts de la région au plan national et international à travers l’exemple des chefs d’entreprises qui le composent, de leur expérience et de leur propre réseau. Rassemblant des entrepreneurs issus du numérique, de l’agroalimentaire, de l’aéronautique, des transports, de l’édition, des services… il se veut également le reflet de la richesse et de la diversité du paysage économique du territoire.

Fort d’une centaine de membres, le collectif Ambassad’Up est mobilisé pour le développement du territoire – © Dev’Up

Concrètement, comment se passe l’accompagnement proposé par le territoire ?

Lors d’un tour de table, nous effectuons une analyse fine du cahier des charges du porteur de projet afin de voir si nous sommes en mesure de répondre aux besoins de l’entrepreneur. La question du financement est notamment abordée. La relation de confiance tissée avec BPI France depuis plusieurs années et les différents outils mis en place par la région et ses partenaires nous permettent d’offrir une réponse sur mesure à nos interlocuteurs qui apprécient de travailler avec un territoire réellement à l’écoute de leurs attentes et pour qui ils ne sont pas un simple dossier de plus. La partie RH est également un aspect important avec un territoire qui s’appuie sur un tissu extrêmement performant en matière de formation dans de nombreux secteurs. La décision d’implantation en 2019 du centre mondial de R&D de sécurisation des données du groupe Worldline témoigne de notre vivier de talents. Et si nous ne disposions pas des compétences souhaitées, nous sommes en mesure de bâtir des formations spécifiques pour les futurs collaborateurs de l’entreprise avec une prise en charge intégrale par la région. Notre maitre mot : l’adaptation.

Et dans le domaine immobilier, quelles offres peut proposer le Centre-Val de Loire ?

Open spaces, plateaux de coworking, bureaux individuels, incubateurs… le territoire répond à l’ensemble des besoins et ce dans tous ses départements. Que le porteur de projet cherche un environnement urbain, rural ou semi-rural, nous disposons de biens immobiliers susceptibles de répondre à ses attentes et ce à un prix particulièrement attractif, de l’ordre de 130€/m²/an pour une location en Métropole. C’est vrai dans le l’industrie mais ça l’est également dans le domaine du numérique où un effort particulier a été porté par le Conseil régional qui a la volonté de faire du Centre-Val de Loire un véritable lieu d’expérimentation pour les entreprises du digital. Labellisé French Tech Loire Valley, le territoire souhaite, en effet, permettre de faciliter la transition numérique, au cœur des stratégies de croissance des entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Un constat que la crise sanitaire n’a d’ailleurs fait que renforcer.

Comment faire pour développer un véritable écosystème digital ?

Outre la volonté politique, il est indispensable pour constituer une filière performante de discuter avec les acteurs en place mais aussi d’observer ce qui a déjà été mis en place au sein et à l’extérieur du territoire. Dans un deuxième temps, il faut créer des points d’échange et de rencontre entre les acteurs, par exemple entre les centres de recherche et les fabricants. Même si cette donnée est moins factuelle, il va sans dire que le « Time to market » a également une importance cruciale dans la réussite d’une telle entreprise. La région s’est ainsi positionnée pour devenir un véritable hub dans le domaine de l’intelligence artificielle. Nous disposons déjà d’un certain nombre d’ambassadeurs qui vont constituer une véritable task force et permettre de sensibiliser les autres acteurs du territoire pour imaginer de nouvelles sources d’application : sécurisation des données, gestion globale de la data… Des liens de travail se sont tissés qui vont contribuer à façonner le territoire et à accélérer la montée en puissance de la filière. Du secteur de la santé à celui de l’agriculture et de l’agroalimentaire, tout le monde devrait tirer profit de cette meilleure maitrise de la data et en profiter pour accélérer les processus de recherche et profiter du renforcement de cet écosystème. La région mettra tout en œuvre pour y parvenir et convaincre les entreprises et PME innovantes de la rejoindre pour l’aider à atteindre cet objectif. 

Participez à notre prochain webinar !

Pour vous inscrire au webinar “La région Centre-Val de Loire, nouvel eldorado des entreprises du digital” du 10 février 2021, cliquez dès maintenant sur ce lien ou sur le bouton ci-dessous :

Florian Gratien
"Nous étudierons ensemble les outils marketing les plus adaptés pour assurer un référencement actif et une visibilité optimale. L'objectif final étant de promouvoir l’attractivité de votre territoire et convaincre les décideurs économiques d'y investir."
id, neque. facilisis ut consectetur venenatis, leo felis velit, elit. Curabitur