Logistique : des implantations portées par les grands enjeux de société et l’actualité (Covid, Brexit…)

Si la pandémie a rappelé toute l’importance de la supply chain, le coronavirus n’est pas le seul à avoir profondément affecté la filière. Du Brexit au développement de la logistique urbaine en passant par l’essor des circuits courts et de la green logistique, le secteur est en pleine effervescence. Une situation dont Geolink Expansion est un témoin privilégié et que nous avons choisi d’illustrer via les récentes implantations d’Urby, en Moselle, et de Mr. Transport, à Calais.

Depuis la sortie officielle du Royaume-Uni de l’Union européenne, les entrepreneurs des deux côtés de la Manche ont dû revoir leur mode de fonctionnement et envisager de nouvelles organisations qui leur permettent de répondre efficacement à cette nouvelle donne. La France, de par la qualité de ses infrastructures et son emplacement privilégiée – à quelques encablures de l’Angleterre – s’est logiquement imposée comme une destination de choix pour les acteurs internationaux de la logistique avides de poursuivre leur développement ou à la recherche d’une implantation qui leur donne la possibilité de pérenniser leur activité vers (ou depuis) le Royaume-Uni dans de bonnes conditions. C’est, par exemple, le cas de la société italienne Mr. Transport. Spécialisée dans le transport de marchandises à haute valeur ajoutée, le groupe piémontais était justement en quête d’un site qui lui permette de garantir ses délais de livraison et d’optimiser ses activités entre le Continent et le Royaume-Uni. Capté par les équipes de Geolink Expansion, le projet a trouvé en Calais une opportunité unique d’améliorer la qualité et la rapidité de ses services pour la plus grande satisfaction de ses clients. Outre se situation géographique stratégique, à proximité de l’Angleterre mais également de la Belgique et de l’Allemagne, le territoire a su tirer son épingle du jeu grâce à la qualité de son accompagnement. « Pour le démarrage de notre projet, nous avons pu nous appuyer sur l’aide précieuse de l’agence de développement Calais Promotion qui nous a permis de mieux appréhender le tissu économique local et qui a assuré la mise en relation avec le Groupe BECI, gestionnaire du parc d’activités d’Eurocap où nous nous sommes finalement implantés, explique Cristiano Rossi, directeur du développement pour Mr. Transport qui souligne En tant qu’acteur étranger, il était très important pour nous de disposer d’un partenaire sur place pour entamer les premières démarches ». La qualité des offres proposées a également compté pour l’entreprise transalpin qui souhaitait pouvoir s’appuyer sur une véritable plateforme logistique et donc disposer, pour ce faire, « d’un entrepôt d’au moins 200 m² et d’un terrain de 600 à 1000 m² afin d’offrir, à moyen terme, une structure d’accueil à ses chauffeurs ». Il va sans dire que les infrastructures et la proximité de l’eurotunnel du Shuttle et des autoroutes A26 à Calais et M20 à Folkestone ont également été des éléments cruciaux quant au choix opéré par le groupe transalpin.

L’enjeu du dernier kilomètre

Plus à l’Est, en Moselle, c’est Urby, la filiale logistique urbaine du groupe La Poste et de la Banque des Territoires qui a choisi de poser ses valises à Metz avec la volonté de renforcer son maillage national. Là encore, c’est la capacité du territoire à répondre au cahier des charges de l’entreprise qui a été primordiale. Outre – bien sûr – un accès direct à l’autoroute A31, la société souhaitait disposer d’un entrepôt doté d’une plateforme logistique de 1 000 à 1 500 m², de quais de chargements, d’un accès poids-lourds mais aussi de bureaux afin d’accueillir ses employés. Un cahier des charges exigeant mais indispensable pour permettre au groupe de répondre à ses objectifs notamment en matière de mutualisation et d’optimisation des livraisons. Le dernier kilomètre est le plus couteux aussi bien pour les villes que pour les entreprises de transport ; En s’implantant à Metz, Urby poursuit son développement et répond en même temps à une problématique territoriale devenue plus aigue que jamais avec l’essor du e-commerce et les nouvelles attentes des consommateurs !  

"Spécialisé dans l’implantation d’entreprises industrielles et logistiques, j’accompagne les projets d’usines et d’entrepôts logistiques et les oriente vers les solutions les mieux adaptées en région."