Millau Grands Causses conjugue qualité du cadre de vie et performance économique !

Chargé de mission Développement pour Millau Grands Causses, Clément Grégoire présente les atouts d’un territoire qui fait rimer innovation avec authenticité et attractivité. 

Clément Grégoire, chargé de mission Développement Millau Grands Causses

Lorsqu’on évoque Millau Grands Causses, on pense qualité du cadre de vie mais on oublie trop souvent que la sous-préfecture de l’Aveyron est également une des capitales de l’industrie du luxe en France…

On fait référence à la qualité du travail des mégissiers* millavois depuis le XIIe siècle ! Entre la première et la deuxième guerre mondiale, Millau est même devenue la « capitale mondiale de la peau et du gant ». Avec ses célèbres mitaines noires, Karl Lagerfeld ne manquait jamais une occasion de rappeler, sous forme de clin d’œil, le savoir-faire de nos artisans ! L’industrie gantière est d’ailleurs symbolique de la capacité du territoire à se réinventer et à innover. Dans les années 60, plus de 5 millions de peaux étaient préparées à Millau. Avec l’arrivée massive de produits en provenance des pays émergents, les artisans et industriels locaux ont su revoir leurs processus de production pour monter en gamme et proposer des produits d’excellence qui on fait de Millau une place forte dans le domaine du luxe en France.

Millau s’est imposée comme une des capitales mondiales du luxe
© Marie Clairin/Maison Fabre

Une capacité à innover qui n’est pas le seul apanage de ce type d’activité ?

Le territoire Millau Grands Causses est considéré depuis plusieurs années comme l’un des grands spots européens des sports de nature. Une situation qui nous a amené à favoriser le développement d’un écosystème autour de cet univers. Nous pouvons nous enorgueillir d’avoir quelques pépites sur notre sol comme, par exemple, le groupe McLloyd qui s’est imposé en quelques années seulement comme un des leaders dans le domaine des solutions de tracking pour le sport professionnel. Afin de favoriser l’essor de cet écosystème, le territoire organise de nombreux événements tels que les Natural Games, le Trail des Templiers… qui contribuent au dynamisme du secteur et nous permettent de rencontrer les acteurs clés du secteur afin de renforcer notre réseau et l’écosystème en place.

Luxe, sport… y a-t-il d’autres filières d’excellence que Millau Grands Causses souhaite continuer à développer ?

La qualité de nos infrastructures et la diversité des activités sur le territoire nous permettent de travailler sur plusieurs fronts. Qu’on parle de filière bois, de construction, d’énergies renouvelables, de télécommunication ou encore d’agro-alimentaire, Millau Grands Causses a de belles références à faire valoir et dispose d’un réseau propice à la création ou au développement de nombreuses activités. Le territoire est même présent dans certains secteurs de niche comme, par exemple, dans le domaine de la conception et de la fabrication d’outils destinés à la prise de vue animalière.

Quels sont les autres atouts de Millau Grands Causses pour aider les futurs créateurs d’entreprise ou les entrepreneurs en pleine croissance ?

Adhérent de la French Tech Méditerranée depuis son lancement l’an dernier, Millau Grands Causses a mis en place plusieurs structures afin d’accompagner au mieux les sociétés désireuses de développer leurs activités et d’innover sur le territoire. Outre une pépinière et un hôtel d’entreprises, le territoire accueille depuis, 2019, un incubateur pour optimiser l’accompagnement des porteurs de projets. En parallèle, nous travaillons également main dans la main avec le Business & Innovation Centre (BIC) de Montpellier via une convention passée, en janvier 2019, avec Montpellier Métropole Méditerranée. Un partenariat qui s’inscrit dans la dynamique de coopération instaurée par le territoire avec les chambres consulaires (CCI, Chambre des métiers, chambre d’agriculture…), les associations d’aide à la création et au financement d’entreprises (Sismic, Adefpat, BGE, EGEE…) ou encore l’Agence de développement économique AD’OCC. Bien sûr, nous disposons également de plusieurs zones d’activités conçues pour permettre à tous les types d’entreprises de s’épanouir et de grandir au sein d’un écosystème privilégié. En parallèle, le territoire propose de nombreux aides pour accompagner le développement des porteurs de projets et nous disposons de nombreux organismes pour soutenir les entrepreneurs dans leur développement : FabLab, espaces de CoWorking, clubs d’entreprises…

Millau Grands Causses s’est doté, en 2019, d’un incubateur pour optimiser l’accompagnement des porteurs de projets
© CC Millau Grands Causses

Rien ne semble avoir été laissé au hasard…

En s’installant sur une des 15 communes du territoire, le porteur de projets est assuré de disposer d’un environnement où tout a été imaginé pour l’accompagner dans ses démarches et lui permettre ainsi de se concentrer sur le développement de son activité.  Au sein de Millau Grands Causses nous avons pour ambition de proposer un suivi personnalisé à chaque porteur de projets car nous sommes convaincus qu’aucune demande n’est identique à une autre. Depuis 2009, nous proposons même un dispositif d’accompagnement qui permet à toute personne ayant un projet de création de tester son activité en toute sécurité, de s’entraîner à son métier de chef d’entreprise dans un cadre juridique adapté alors qu’est-ce qui vous retient encore de nous rejoindre ?

* mégissier : la mégisserie est le tannage des peaux destinées à l’industrie de la chaussure, de la ganterie ou de l’habillement.

Florian Gratien
"Nous étudierons ensemble les outils marketing les plus adaptés pour assurer un référencement actif et une visibilité optimale. L'objectif final étant de promouvoir l’attractivité de votre territoire et convaincre les décideurs économiques d'y investir."
pulvinar mattis Praesent vulputate, Phasellus sem, neque. nunc velit, Aliquam suscipit sed